Pages

jeudi 11 octobre 2012

Ma première fois à l'école:

Et c'est parti pour cette nouvelle rubrique: "1ére fois" et à la demande de Loulou, approuvée des autres (j'ajouterai au fur et à mesure le lien qui amène à vos contributions: Agdel, Oui et alors, zozostéo, Lapunaise, Manderley, Virginie, Mamanlit, Névrosia, mim_ ) c'est de la première fois à l'école dont il va être question. Et là il y a quelques possibilités:
  • ma 1ére rentrée à l'école
  • la première rentrée de mes enfants
  • ma 1ére rentrée d'enseignante
Bien, bien... Je ne vais vous parler... D'aucunes de ces rentrées! Je ne me souviens pas de mes écoles maternelles (3) sauf mon année de grande section et j'en ai parlé . Je n'ai pu emmener mes enfants à l'école pour leurs rentrées, j'étais à l'école. Pour ce qui est de ma 1ére rentrée d'enseignante j'ai déjà causé dans le poste à ce propos ici. Alors je vais vous raconter ma rentrée à l'école normale... Moui... Parce que je suis passée par l'école normale, je suis une ancienne, instit, un dinosaure...
Et à l'époque, il y a 25 ans, j'étais timide, très timide... A cette époque mon père, Albert, était directeur de l'école normale de Lille. Et c'est pour cette raison que j'étais bien contente, étant mariée, de ne plus porter le même nom que lui (pas par honte, surtout pas, mais par discrétion, pour ne pas me faire remarquer...) et surtout de recevoir ma formation à l'école normale de Douai. Je me retrouve donc début septembre dans le tas de "nouveaux" (nous étions en réalité depuis au moins deux ans "sur le terrain", dans les classes), dans le couloir, attendant le premier cours. Je ne connaissais encore personne, mais je ne "détonnais" pas, discrète, souriante, presque à l'aise, je me glissais dans ma peau d'élève maîtresse. Quand soudain je devins le centre d'attention de tous!!! Horreur!!! C'était bien mon nom que braillait ce type!!! Et il insistait, fendait la "foule" main tendue en m'apostrophant: "Mme Allet, Mme Anne Allet!!! Je suis si content de faire votre connaissance!!! Votre père m'a parlé de vous! Bienvenue à Douai, j’espère que vous vous y plairez... Et blablabla... Et blablabla". Tout cela avec le niveau sonore d'une corne de brume... Et je voyais les regards légèrement effarés de mes condisciples qui s'interrogeaient. J'ai réussi à bredouiller un "Monsieur..?" interrogatif qui le fait rire, le cuistre: "Je suis M Trucmachin, le directeur de cette école. Bonne journée!!" Et le voila toutes voiles dehors qui repart, disparait... Je ne l'ai plus jamais revu... Mais tous mes collègues m'avaient bien imprimée, eux!!! Quel soulagement quand enfin je me suis trouvé assise au fond de la classe et que l'attention générale s'est tournée vers le prof...
Voilà, voilà cette première première fois, à vous maintenant et dites moi de quelle première fois voulez vous parler la semaine prochaine?

36 commentaires:

  1. Bigre je n'aurais pas aimé être à ta place ! vive l'anonymat ! en tout cas cela ne t'as pas empêché de suivre ta voie et de t'en tirer plus que bien ! bises et merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi pour quand je raconterais me première meilleure amie...

      Supprimer
  2. Coucou, Ah oui la honte...!
    Perso, la première fois que j'ai rencontré un homme politique (Mr Balladur), c'était pour l'inauguration des travaux de mon lycée, j'étais en 1ère, ce monsieur arrive et fonce direct vers moi... "Melle Martellière !!! Comment allez vous ? Vous êtes lycéenne ici ? Et comment va votre papa ???" Quoi ???? Il connait mon père ??? Là, je capte plus et me tourne pour chercher papa qui était présent à l'inauguration... Je le trouve et me dit que vu que Mr Balladur a sa permanence en haut de notre rue, ils se croisent et ont sympathisé... Il m'avait déjà croisée plusieurs fois et moi j'ai jamais prêté attention ! Enfin, la tête du proviseur et du CPE, j'étais un peu MDR comme on dirait aujourd'hui... Bisous de ta voisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, à l'escalade de 1ers ministres... Nous avons reçu des vœux à notre mariage de Pierre Mauroy quand il était à Matignon!

      Supprimer
  3. Aïe aïe aïe, voilà des débuts en fanfare !
    Ma timidité et moi n'aurions pas trop apprécié non plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait cet incident a été vite oublié...

      Supprimer
  4. Toi qui voulais passer inaperçue...c'était raté...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aurais plus su où me mettre non plus! Je suis sûre que tu n'as jamais fait un tel coup, toi, après coup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais pu creuser le carrelage je me serai bien cachée sous terre...

      Supprimer
  6. Ouf, heureusement qu'il a su se faire discret par la suite, j'imagine la honte sinon...

    Si tu avais fait l'école normale de Lille tu connaitrais sans doute mon frère qui était maître d'application (je crois que c'est comme ça qu'on disait) et qui travaillait dans une école pilote de Lille avec plein de stagiaires (ton père l'a peut-être connu d'ailleurs...) beaucoup d'instit de mon âge qui sont passés par là me demandaient quand ils entendaient mon nom s'il était mon père :-D (on a 20 ans d'écart)
    le monde est petit ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait beaucoup de remplacement dans les écoles de Lille. Y compris dans les écoles "d'application". Je l'ai peut être croisé, ou remplacé...

      Supprimer
    2. il était à Sophie Germain...

      Supprimer
    3. J'ai fait un remplacement de quelques heures à Sophie Germain, en toute fin d'année scolaire 1987... J'avais fait passer des évaluations dans la classe de directeur. Enfin, si je me souviens bien. Je n'avais pas eu le temps de faire plus connaissance avec les collègues.

      Supprimer
    4. à l'époque on remplaçait encore pour juste quelques heures... maintenant il faut au moins atteindre la semaine :-(

      Supprimer
    5. Il avait une réunion...

      Supprimer
  7. Ma première journée d'école, c'est ma mère qui me l'a racontée... plutôt impatiente, j'ai du être assez vite déçue et comme j'habitais l'école, qu'une simple pelouse séparait la classe de ma maison... ben je suis rentrée chez moi quand j'en ai eu ma claque... mes parents étant eux-même en classe, il a fallu me chercher un peu...je crois que la maîtresse (une copine de la famille que je croise encore de temps en temps) ne m'a même pas vue partir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pratique le coup du logement de fonction!!! Belle frayeur pour une rentrée...

      Supprimer
  8. Pareil pour moi,vivant dans l école,j avais juste à traverser le couloir et les toilettes communes étaient dans MON Jardin,le plus dur peut être,quoique je n ai pas de mauvais souvenirs c est que la cour de recre etait aussi MA cour en dehors des heures des élèves et là,je l affichais bien haut et fort!
    le pratique de l histoire c est qu en fin de matinée,la faim au ventre,je demandais à madame la maitresse ma maman d aller aux toilettes ( chez moi!) Et je picorais dans les plats qui rechauffaient sur le poele

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, mince!!! C'est quoi cette réunion anciennes des logements de fonction?

      Supprimer
    2. hi hi je rigole, mon mari habitait l'école maternelle du village et il paraît que pendant sa 1ère année chez les touts-petits quand il en avait marre il sortait par la fenêtre de la classe et rentrait chez lui (où il retrouvait sa mamie) :-D

      Supprimer
  9. J'aurais été, comme toi, morte de honte à cette époque ! On prend de l'assurance avec les années…
    J'ai connu aussi le logement de fonction dans mon école, une année (Maman n'aurait pas supporté plus longtemps de vivre sous l'appartement de son directeur), pour nous c'était le bonheur d'avoir les deux immenses cours comme terrain de jeu, surtout qu'il a beaucoup neigé en février cette année-là ! En revanche, je suis allée une fois montrer la fenêtre de ma chambre à une camarade et nous avions été punies pour indiscrétion, la maîtresse ignorait que j'habitais là.

    Si j'ai bien compris, on doit participer ? Alors je raconte tout ici :
    http://letempsquifile.canalblog.com/archives/2012/10/11/25311294.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Habiter dans une école a des avantages en effet! Mais aussi des inconvénients: on reste "entre les murs"! Je n'ai jamais eu de copines de quartier à cause de ça...

      Supprimer
  10. Tiens, tiens, moi aussi j'ai connu l'EN, je fais partie de l'avant dernière promotion. Ce furent deux très bonnes années, je n'avais pas testé la classe avant et j'ai attendu très longtemps le résultat du concours pour cause de grève des correcteurs cette année là, GRRR. J'ai angoissé pendant près d'un mois et je me rendais tous les jours à Paris pour commencer une troisième année de formation après un BTS qui ne me plaisait plus, j'ai été très soulagée d'arriver à l'EN !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon unique année de formation à l'école normale ne m'a pas emballée... Ayant déjà été en poste, confrontés aux réalités, aux difficultés du métier nous avions des questions auquel les profs ne savaient pas répondre!

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Ah!!! Merci, je suis contente que mon idée plaise...

      Supprimer
  12. je vais le faire, je suis à la bourre, mais je vais le faire...

    RépondreSupprimer
  13. Mission accomplie Madame ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. ayééééééééééééééééé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu! J'ai ajouté le lien!!! C'est super cette participation!!!

      Supprimer
  15. Yeah, le grand moment de solitude !...
    je m'y suis collée aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est très chouette!!! J'ai ajouté ton nom et le lien.

      Supprimer