Pages

mercredi 12 octobre 2011

Le dictionnaire du quotidien, saison 2.

Aujourd'hui le:

Le B, bonhomme, têtu, ventru, bien balancé, tout en rondeur, plein de douceur quand doublé il devient bébé puis bonbon... Initiale si chère à mon cœur de ma sœur Bénou, du surnom de Clovis: Boubou. La lettre B si elle celle de bêtise et de bo**el est aussi celle de bonheur, de bisous... et l'on peut barboter dans un bain avec des bougies qui sentent bon, se faire belle avec quelques bijoux, boire une bière, et puis blogger, broder, rentrer quelques buches et bricoler... Quelle bonne idée ce B!!!
Je n'ai pas de photo de ma classe mais j'ai en une de mon bureau pour illustrer le boulot. Et du boulot j'ai quelques trucs à dire... Je fais un travail que j'ai choisi et qui me passionne mais, si mon boulot ne me sort pas par les yeux comme Gilles, si je n'ai pas mal au boulot comme lui, je suis de plus en plus irritée, gênée, serrée, boudinée dans mes différentes tâches. Tout d'abord parce que je suis multitâches (non, non, pas comme la panthère ou le dalmatien!!!): un instit par essence est plurivalent, pluridisciplinaire, je dirais aussi plurimaître(sse), s'adaptant à ses élèves, à leurs parents, travaillant en équipe (si, si ça marche!!!)... Je disais donc que je suis instit mais aussi directrice c'est à dire interface, lien entre l'équipe et les parents, entre l'école et la mairie (qui paye), entre l'école maternelle et l'école primaire, entre l'administration de l'éducation nationale et les collègues, la mairie, les parents, chacun ayant ses subtilités, ses susceptibilités. Un vrai travail d'équilibriste à faire depuis la rentrée en même temps que la classe, sans heures dégagées pour le secrétariat, le standard téléphonique, la gestion des commandes, le renseignement des enquêtes statistiques, l'organisation des élections, des réunions.... J'adore la diversité de mon travail mais le manque de temps, le manque de moyens nous entravent... Les demandes de l'éducation nationale sont de plus en plus des exigences immédiates et les moyens sont de plus en plus pauvres... Faire correctement notre boulot, donner à chacun de nos élèves une chance de s'en sortir, gommer les inégalités devient de plus en plus difficile. Oui, de plus en plus difficile... J'ai eu hier deux réunions qui ont mis le doigt sur l’indigence des moyens mis en œuvre:  pas d'AVS pour une petite qui souffre d'un retard global de développement et pas d'hôpital de jour pour un enfant très perturbé qui ne peut être soigné en milieu "normal" (il est à l'école sans aide et sans soins..)... Bon, je cesse là mes récriminations, Gilles va râler, j'en ai beaucoup écris, mais il semble qu'en n'obtenant pas pas le poste sur lequel j'ai postulé en juin j'ai échappé au pire: elles ne font que gérer la pénurie, contenir la détresse!!!
Ce mot là n'existe pas que chez les Allet, il est utilisé dans la Sarthe, par chez nous, en Normandie et dans les Charentes aussi, Berdanser. Berdanser c'est secouer.. Balancer dans tout les sens... Chez nous on est berdansé dans la Dyane quand nous explorons les chemins mais surtout, par extension, on parle de "berdansio": le berdansio est un individu secoué (du bocal), une personne peu sure, fêlée... Sachez le si l'on vous défini comme un berdansio ce n'est pas un compliment!!!

11 commentaires:

  1. B comme bavure, je suis la reine de la bavure! une vraie bavureuse (baveuse)
    B comme baiser (choisissez celui qui vous plaît)parce que c'est bien!
    B comme bouderie, parceque je déteste ça, la bouderie...beuh..;
    B comme bibliothèque! j'y travaille!
    B comme baffe, car y en a qui se perdent des fois...(heureusement qu'elles se perdent, j'en prendrais ptêtre une sinon?)
    B comme bougies, la lumière des bougies, c'est ma préférée. on est tous beaux, à la bougie...
    B comme Bretagne, j'adore la bretagne.
    B comme Bon alors t'as fini ta liste oui?
    Non en fait, mais ce serait trop long.
    B comme bonsoir!

    RépondreSupprimer
  2. B comme Bidzingouette

    RépondreSupprimer
  3. B comme bricolage parce que j'aime bien
    B comme bouchon, c'est comme ça que je surnomme mes 2 loulous
    B comme bisou, sans modération.
    Anne86
    ps : non je n'ai pas de blog :)ravoki

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous il y a B comme Banane...j'adore les cuisiner et une fois sur deux c'est immangeable tellement c'est bourratif...mais je persiste et fait parfois de bonnes trouvailles (c'est devenu un sujet de plaisanterie récurent chez certains copains)...B comme Banane que j'aime bien dire quand les gens sont un peu couillons... il y aurait aussi Breakfast...parce que c'est de loin le repas que j'aime partager avec les-dits copains quand on est un peu au ralenti et dans l'intime du réveil...et que j'adooore les breakfasts anglais...il y aurait Bleu comme les yeux insensés de ma fille qui ont pris la couleur de ceux de mon grand-père... et Bravo pour cette idée Anne...j'aime Beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. B comme BoucleRousse, je ne résiste pas!

    RépondreSupprimer
  6. Barbara: Ah!!! Rien que avoir de nouveau tes commentaires je suis contente d'avoir relancé le dictionnaire!!!
    Val: Comme moi en ce moment!
    Anne86: Dommage! Tu devrai peut être te lancer...
    Hélène: J'aime bien les bananes... et les copains au petit déjeuner! A la maison Victor, Clovis et Suzanne ont les yeux bleus, tous différents, tous fascinants...
    Zozostéo: Tu m'étonnes!!!
    Toutes: J'ai trouvé le lien que je cherchait sur une forme de protestation qui me plait bien: http://www.ecole-depouillee.net/

    RépondreSupprimer
  7. J'ai pensé à toi le jour de la première réunion à l'école. Le directeur a souligné que c'était une chance de pouvoir se consacrer entièrement à la gestion de l'école quand d'autres devaient porter la double casquette de directeur et d'instit.
    Et B comme Bachi-bouzouk, bien sûr. L'insulte préférée du Pois chiche :-)

    RépondreSupprimer
  8. B comme boulot oui, ici, personne n'a voulu le poste de directeur, l'une d'entre nous s'est dévouée, résultat, elle devient brindezingue et nous avec, pfffff

    RépondreSupprimer
  9. Berdansio, je retiens... :)
    B comme Bisous alors...
    Man

    RépondreSupprimer
  10. Virginie: Relèverai tu le défi de faire toi aussi un "dictionnaire du quotidien"?
    Céleste: Merci, j'aime que l'on pense à moi!
    Vivement: Si je ne deviens pas brindezingue c'est que j'ai de la bouteille et de bons collègues...
    Manderley: Bisous à toi aussi!

    RépondreSupprimer