Pages

mardi 13 septembre 2011

Réunionnite (1).

Le séminaire:

Cher(e) Particitant(e), 
Votre collectivité vous offre aujourd'hui la possibilité d'approfondir votre expérience et d'améliorer votre efficacité par un séminaire de formation de deux jours.
(mardi et mercredi de 9h à 17h à une heure de la maison = garderie pour Suzanne mardi et un mercredi après midi, habituellement non travaillé, en heures sup, en récupération? C'est une bonne question, merci de me l'avoir posée! Le séminaire on vous l'offre, quand même!)
Cette action s'inscrit dans le Plan d'action management -PAM- conçu par votre Direction de Ressources humaines et s'adresse à tous les agents [...] pour le partage d'un langage commun de communication.
(PAM, PAM, PAM, PAM!!! Remarquez bien les majuscules à Direction et à Ressources mais pas à humaines... Et puis c'est bien, le langage, les langues, c'est... vivant!)
Cette formation [....] demande un effort particulier de réflexion et de préparation. [....] 
Nous vous demandons de préparer les éléments suivants:*
-Pourquoi l'efficacité relationnelle est elle primordiale au sein d'une collectivité? 
(Gni? Efficacité relationnelle? Au sein?)
-En qualité de coéquipier et de professionnel quels sont vos trois principales qualités et votre point d'amélioration prioritaire?
(Coéquipier? Multitâche et corvéable dans une équipe de deux avec un(e) chef et un(e) surchef... Pour ce qui est des qualités, elle se diluent dans le "point d'amélioration prioritaire": la gestion du stress du au travail dans une équipe disfonctionnante (moi aussi je connais des gros mots, ou je les invente...))
[...] Nous vous encourageons à une totale disponibilité* pour profiter au mieux de la formation et de la présence de vos collègues.
(Bien sur, totalement disponible, surtout pour les collègues, la paye reçue vaut bien un effort!)
Ah!!! Il est heureux mon amoureux de profiter de cette opportunité!!! Il attend toujours le bilan de compétences promis en décembre, guette chaque jour le courrier qui lui apportera une possibilité de mutation, prie chaque semaine pour devenir euromillionnaire, mais il est drôlement content de voir que ses aspirations sont prises en compte en haut lieu et que des solutions concrètes sont trouvées!
*ces mots en gras sont... en gras dans le courrier reçu... Le trait forcé n'est pas de mon fait.

9 commentaires:

  1. Moi ça me ferait rire, mais parce que je ne suis pas dans votre situation, parce que je ne suis pas Gilles qui souffre de son environnement. Je n'arrive pas à comprendre comment ceux qui écrivent ces courriers peut arriver à penser que les "gens normaux" vont les prendre de manière positive. C'est juste et uniquement du foutage de gueule ! Un peu comme quand dans une boite de 40 personnes, constitué de 3 entités juridiques différentes (déjà là chercher l'erreur)dont les bureaux sont les uns à côtés des autres, on s’envoie des courriers post-datés (si si par la poste et tout et tout) à la recherche d'un poste de replacement pour un ouvrier déclaré inapte en juillet et dépressif depuis 3 ans... Du vécu, oui, d'hier, ça m'a juste donné envie de vomir.

    Public, privé, même combat, de la chair à patron !

    RépondreSupprimer
  2. moi ce que je note dans ce courrier langue de bois (que j'ai moi-même dû appliquer quand le Service du Personnel où je bossais est devenu Direction des Ressources Humaines, hu hu hu c'te blague) c'est :
    "nous vous encourageons à une totale disponibilité"

    Traduction : t'es pas obligé d'être disponible (on encourage, ça n'a rien de contraignant) sinon ce serait écrit noir sur blanc "nous vous demandons une entière disponibilité"
    (et là tu peux être sûre que ce serait payé ou récupéré).

    Donc le mercredi la disponibilité elle est relative non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Argh... j'adoooore aussi les formations sur les journées off, et celles qui commencent par "que souhaitez-vous, qu'attendez-vous de la formation". Il n'a qu'à dire qu'il n'est absolument pas disponible le mercredi. Et basta. Récupérable ? Mon oeil, tiens, t'y crois, toi, franchement ?

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, il y a une étude qui est sortie récemment qui dit que dans le milieu professionnel, ce sont les hommes les plus désagréables (méchants, agressifs etc) qui ont le plus d'avantages, les plus gros salaires.... Hélas...

    RépondreSupprimer
  5. eric de bretagne14/09/2011 00:02

    Ouaip...
    J'irai sur mon temps de travail le premier jour...
    Si c'est vraiment aussi mauvais que c'est présenté.. je n'irai pas après.
    Méfiance tout de même. Si t'es pas là est-ce motif de renvoie ? ou seulement ajouté à charge sur ta mauvaise volonté à l'édification d'une attitude pro-active ?

    Et dire que ces co....ds se croient supérieurs en écrivant cette ch...se verbale.

    beurk, beurk, beurk...
    j'exècre ces petits esprits étriqués.
    Je ne prone pas la violence mais ces saloperies me donnent envies d'user mes poings.
    C'est tellement mesquin et mauvais.
    Il faut les pendre.
    En vrai.
    Au troisième plus personne ne voudrait ce boulot et n'oserait écrire sur ce ton.
    C'est d'une violence inouïe...

    RépondreSupprimer
  6. C'est dans ces moments-là que je me dis que c'est bien d'être indépendant... Tu diras à Gilles que je suis de tout coeur avec lui, c'est vraiment dur d'aller bosser tous les matins dans un endroit où ça se passe mal. J'espère que la possibilité de mutation va vite arriver.

    RépondreSupprimer
  7. Lapunaise: Petits chefs, petits pouvoir, petits...
    Luna Part: Nous avons noté: pas de rentrée pour Victor, mercredi après midi grillé...
    FD: Journée off, Gilles y trouve un avantage: en cuisine ils ont du se passer de lui deux jours!
    Tili: Dans l'éducation nationale, où les salaires ne peuvent pas augmenter, les chieurs, les râleurs, les casses bonbons, les boulets obtiennent les mutations demandées, les postes les plus cools...
    Eric: Tu semble aussi fâché que Gilles, tu es passé par là?
    Céleste: Merci pour Gilles! Il va redemander une mutation mais il y a peu de postes dans le coin et les bons sont squattés par des chieurs comme à l'éducation nationale...

    RépondreSupprimer
  8. eric de Bretagne14/09/2011 20:33

    En quelque sorte...
    Il y a 15 mois, mon contrat d'enseignant n'a pas été renouvellé (10 ans) et la mairie pour ne pas m'indemniser a cherché la faute professionnelle...
    Alors oui, c'est vrai, cette jargonnade délétère je la connais.... et je le pendrai tous....
    Méfiance donc et paix sur la terre pour les hommes de bonne foie

    RépondreSupprimer
  9. Éric: Saloperies!!! Tout ça pour trois sous...

    RépondreSupprimer