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jeudi 18 novembre 2010

Définition:

L'organisation!
Pour que cela tourne...
Je ne sais comment cela fonctionne chez vous, amis qui me lisez, mais chez nous pour que ce soit "équitable" nous fonctionnons au planning:
Celui des semaines avec Arthur,...
...celui des semaines sans Arthur (internat, week end à Bobigny...).
J'avais mis une case "passer le balai" mais cela n'a jamais fonctionné!!! Les enfants rentrent dans le tableau de service en entrant au CP, il fallait bien une règle... Pour le rangement de la chambre, hors planning, c'est une évidence pour Gilles et moi mais beaucoup moins pour les garçons!!!
L'organisation planifiée est je pense un héritage d'Albert, mon père, qui quand nous étions jeunes mariés (et sans enfant!), nous réveillait le dimanche matin vers 8h "pour s'organiser"!
J'ai tellement pris en charge l'organisation, des services, des transports, de Noël..., des prises de rendez vous, des papiers, des factures... que Gilles m'appelle son "agenda électronique" voire son " GPS"!
Du coup Simon a limite vexé Gilles en demandant à me parler pour m'annoncer que l'assurance avait enfin reçu le rapport des gendarmes sur son accident du 13 juillet et que sa responsabilité n'était pas du tout en cause!!! Il a été remboursé (peu), n'a plus à s'inquiéter (nous non plus) pour cela et je n'aurais plus de papiers à gérer avec lui sur ce "dossier"!
Chez vous comment cela fonctionne t-il? Allez y toutes les idées sont bonnes à prendre, il y a encore des progrès à faire pour que tout "roule" sans anicroches...

23 commentaires:

  1. si chacun débarrasse son assiette ça fait déjà du boulot en moins pour le responsable du jour et ça renforce la communauté,20 ans de Jeunesse et Marine ça vous donne l'esprit d'équipage!

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  2. Je pense que si j'avais eu 5 enfants j'aurais fait comme ça! Là vu qu'on n'est plus que deux à la maison, c'est du nanan...

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  3. Oui, alors moi, avec une et petite, dans toutes les cases tu mets "Maman". Quoi qu'elle aide. A sa façon. Qui me donner l'occasion de bosser deux fois plus, quoi.

    Ceci dit, tu me fais penser à la famille Gilbreth de 13 à la douzaine, j'adore !!!

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  4. Roulement aussi chez nous. Comme ils sont deux, semaine paire et impaire. Ils font aussi le lavabo de leur salle de bains, comme ça ils se rendent compte que rincer avec un peu d'eau après chaque lavage de dents, ça facilite le travail du week-end et le récurage.

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  5. Pas de tableau ici, la dernière est encore petite (5 ans)... Elles mettent la table plus ou moins régulièrement, soit à leur initiative (je vais t'aider maman) soit toutes ensemble... le soir c'est le papa qui débarrasse et qui fait place nette, c'est sa part de tâche ménagère sur le diner ;-) le midi c'est moi mais nous ne sommes que 2 ou 3 à table et ça va beaucoup plus vite.
    Pour le rangement des chambres, on va dire que ce n'est pas une priorité pour elles :-D
    Une fois je me suis énervée "mais range, je ne peux pas nettoyer le sol !" et quand je suis revenue tout le bazar avait été empilé sur le lit !

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  6. A la maison, mêmes tâches que chez toi... Mais il y avait toujours des réclamations : oui, mais hier, il n'était pas là... et c'est moi qui ait fait pour lui... Alors, pour mettre la table, c'est tous les deux en même temps. Le "petit" est chargé des couverts et des serviettes (à l'époque c'était parceque le tiroir des couverts se trouvait à sa hauteur...) et le grand des assiettes, des verres et de l'eau. A la fin, chacun débarrasse sa place... Il y a en plus un roulement sur la semaine en ce qui concerne la place à table avec vue sur les bois (place très prisée et source de chamailleries...) ! Pour la minette, c'est celui auprès de qui elle réclame qui donne !

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  7. J'ai hâte le CP pour lancer un tableau du genre...
    J'en avais un avec mon frère et ma soeur quand nous étions chez mes parents...ça donnait lieu à des sessions vaisselles avec la radio à fond et des challenges du genre "on a fini de tout ranger quand la chanson trucmuche est finie !"...
    Pour l'instant seul kiki aide, il met les couverts à table et range les jouets le soir avant d'aller se coucher.
    Parce que Poulette du haut de ses 1 an et demi, c'est plutôt débarassage et vidage que rangement pour le moment.

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  8. Je regarde votre blog de Roumanie,en voulant apprendre le francais du quotidien.Je suis prof de roumain-francais(il y a 4 ans j'enseigne le roumain, car dans notre ecole il y a deja une prof de francais).Je veux tout lire,tout voir.Bisous!!!!

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  9. Chez nous, pas de roulement ni de tableau, ils mettent le couvert tous les deux ( un les verres et les assiettes, l'autre met le reste ) , ils vident chacun une moitié du lave-vaisselle et tout le monde aide à débarrsser.
    Les grands font le ménage dans leur chambre chaque semaine, je leur donne 2€ d'argent de poche quand c'est fait.
    Clarisse adore faire des choses en plus ( jardinage, les vitres ) pour gagner un peu d'argent.
    Mais je ne leur donne rien pour m'aider au ménage ou s'occuper un peu de leur petit frère: c'est gratuit parce que c'est normal de m'aider.

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  10. Formidable les filles!!! Les enfants au boulot, les mamans au repos!!! Je blague, bien sur, mais c'est en participant que l'on apprend à ce débrouiller...

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  11. Florina: Bienvenue!!! Je crois que grâce à toi je vais aller faire un tour en Roumanie que je connais pas... Nous avons déjà en commun notre métier et le goût de la langue française.

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  12. Ton blog est devenu "the blog to be" !!

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  13. Barbara: Au secours, qu'est ce que "the blog to be"? Je ne comprend pas l'anglais!!!

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  14. Ma maman a eu 4 garçons plus ou moins réfractaires aux corvées. Elle a vite compris qu'elle ne serait jamais aussi bien secondée que par elle-même. Elle nous a continuellement seriné avec ses théories sur l'entr'aide ménagère, mais a toujours laissé à chacun le libre choix du passage à la pratique.
    "Maman tu veux que je range la vaisselle ? Lançais-je parfois pour me donner bonne conscience.
    -On ne demande pas pour aider, répondait-elle, ON FAIT OU ON FAIT PAS !"
    C'est à peu de choses près ce que je reproduis avec mes filles.

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  15. Coucou
    oui faire participer les enfants est essentiel mais je pense qu'avant tout le message à faire passer est que la vie n'est pas une corvée. Tout ce qui est partagé dans la bonne humeur, dans une ambiance sereine et calme sans stress excessif ni sentiment d'injustice (c'est toujours moi qui...), tout cela c'est du plaisir quotidien à être ensemble. Que ce soit autour d'une table ou dans la cuisine devant l'évier. Ensemble me parait plus important que chacune son tour. Mais c'est facile à dire !

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  16. Tiens j'ai écris chacune au lieu de chacun !

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  17. Un "must" ça te parle plus?.. ;-)

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  18. Wawa: L'avis d'un homme m'intéresse aussi!! Même si tu pense à ta maman dans ta démarche!
    Fay: Le plaisir compte bien sur..
    Barbara: Yes!! Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai tant de visites ces derniers temps.

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  19. Ici il y a en général un nom dans le tableau : le mien. Noé aide à mettre la table, vider le lave-vaisselle. Pour le rangement des chambres c'est pareil que chez tout le monde (difficile) sauf que là on a essayé une autre méthode. On verra bien si ça marche. Sinon, chez nous nous étions trois et nous avions une roue fabriquée maison, le dimanche on la tournait pour savoir ce que nous ferions pour la semaine : vider le lave vaisselle, mettre la table ou débarrasser la table. Un fois mon frère s'était plein de TOUJOURS devoir débarrasser le lave-vaisselle quand il était plein. La vie est injuste...

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  20. Oui Cécile écrit des choses au mur et yapuka ! sinon...
    Ben en fait sinon je sais pas! :)
    il se passe quoi ?

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  21. Cécile: Le coup de la roue était en service chez nous aussi..
    Eric: Yapuka?

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  22. Bon, aucune de nos deux filles n'est encore en CP ! Donc, ya le temps !
    Mais dans notre couple, on a un secret: les tableaux Excel pour tout et n'importe quoi: organiser les déplacements des grandes vacances et les organisations compliquées (qui dort où ? On se retrouve, les horaires de train, d'avion, les numéros de telephone etc ...), tenir nos comptes (le truc de base), l'entretien de la maison, le suivi des tournées de lessive (pour suivre combien on en fait en moyenne par/semaine/mois et tenter d'optimiser), et même nous mettre d'accord sur les prénoms de nos filles !
    En ce qui concerne l'organisation ménagère, chez moi, on trainait toujours les pieds et même si on le faisait dans la bonne humeur, une corvée reste toujours une corvée. Mais ça peut aussi s'optimiser pour y passer le moins de temps possible...

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