Pages

mercredi 31 mai 2023

Les réponses du... Mercredi (quand...

...lundi est férié les réponses sont décalées. Parce que le mardi est comme un lundi: j'emmène Suzanne au lieu de départ de son covoiturage à 6h15 alors je n'ai pas le temps de me poser devant l'ordi (à la place je me pose devant mes préps au boulot)). 
 
Les illustrations alternent entre les photos du jardin (jamais il n'a été aussi beau. Ou alors chaque année je le dis? Et c'est chouette) et celle de la brocante faite lundi matin avec Gilles, Arthur, Victor, Emma (ravie de pouvoir aller et venir comme bon lui semble), Simon, Cynthia et Bastien (La première demie heure) (en rentrant à la maison nous avons trouvé le repas prêt!!! Merci Suzanne, pour une première ce chili était une réussite).

 
Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo. Mais... Mais!

 
Le Dr Caso nous offre 4 minutes 33 seconde de silence... 
 
Alors... Je vais à la pêche aux questions et je vous propose:
 
 
  • Suivez-vous votre intuition?

 
Mon intuition? Mon instinct peut-être? Mon expérience?
 
Je me fais relativement confiance. Je crois. Est ce suivre son intuition?

 
  • C'est quoi une grand-mère en 2023?

 
C'est comme en 2000, ou en 1990. Non?
 
Un prolongement de son rôle de parent, sans aucun doute. Je donne du temps que je n'ai pas reçu (mes parents étaient à 400 km (c'est nous qui sommes partis), Simone à 70 km), qui ne nous a pas manqué sur le coup mais qui aurai, sans doute, été le bienvenu.

Des échanges, des jeux, de bons moments avec un petit à aimer. Sans les contraintes, la pression de la parentalité. Ce sont des moments importants pour lui (elle bientôt), je pense, un autre prisme pour apprendre de l'autre. Les moments que Simon a partagé avec Albert, mon père, ceux vécus par Victor avec Simone, la maman de Gilles, sont des repères, des références, des souvenirs évoqués.

 
  • Savez-vous pardonner?

 
 Je crois, en effet, avoir le pardon facile. Et cela allège...
 
Je suis capable de "passer à autre chose". Et cela implique aussi de me passer de ceux qui sont toxiques. Sans remords.

 
  • Est-ce que cela vous arrive de ruminer?

 
De plus en plus rarement.
 
Et en tout cas plus après coup.
 
Je m'explique: il m'arrive d'avoir en arrière plan de mes pensées, actions quotidiennes, des questionnements, des appréhensions (Comment est ce que cela va se passer, comment va-t-il/elle? Comment va-t-on faire pour..?). Je bâtis des plans, élabore des stratégies, toujours pour que les choses se passent au mieux.

A postériori je regrette de m'être mis la rate au court bouillon: cela se passe généralement mieux que je ne l'avais imaginé.

Et surtout, une fois que c'est passé, c'est passé. Il est inutile, et nocif, de revenir sur ce qui est arrivé, sur ce qui a été fait. C'est fait. C'est passé.

  • C'est toujours les gentils qui gagnent à la fin?

Ce serait trop beau!

Mais ce serait chouette. Croire au karma. Les bonnes actions qui induiraient une bonne vie...

Après la notion de "gentils" est sans doute une question de point de vue, non?

Grand maman, par exemple, était une grand-mère déplorable... Elle se considérait comme faisant partie des gentils, des "bons", de ceux qui savent ce qui est bien. Et cela, cette certitude d'avoir l'unique vérité, contre la "mauvaiseté" des autres, l'excluait, de facto de la catégorie des gentils. Pour moi. 

Après être qualifié-e de gentil-le n'est pas forcement un compliment... Gentil (au départ qualificatif de ceux d'une autre religion) s'est être docile, obéissant, sage. Faut-il l'être pour être heureux? Pour rendre les siens heureux?

  • Un vrai repas le goûter? 


Quasiment!

En tout cas je le saute rarement... Une tartine avec du fromage, des rillettes, un fruit. Parfois un yaourt...

lundi 29 mai 2023

Joyeux pré anniversaire!

Il a fait beau!

Gilles a taillé les branches mortes dans les fruitiers, j'ai désherbé les fraisiers et framboisiers.

Arthur travaillait du matin, Clovis de l'après midi (c'est souvent comme ça, ils se croisent).

Suzanne a accumulé les planches à un bout de la table de la cuisine, pendant que Coline pâtissait un Trianon de l'autre coté.

J'ai préparé la bolognaise, la salade, les trucs pour l'apéro et ils sont arrivés.

Simon, Cynthia et Bastien, Victor et Emma (avec la pitchoune inside).

Je suis allée chercher Colette et nous avons attendu Clovis (qui terminait à 19h. Mais, qui, bien entendu a eu des clients qui ont voulu s'inscrire à 10 minutes de la fermeture, et d'autres qui ont fait une bataille d'eau dans les vestiaires avec le poste de désinfection...).

Comme d'habitude, attendre les rend créatifs.

L'idée du jour:

S’immerger dans le bidon d'Arthur (il s'y plonge de temps en temps pour... ?).

Simon ne voulait pas.

Mais il a été la premier à y aller (il faut y rester quelques minutes. Arthur chronomètre).

Victor est prêt (il est toujours prêt pour ce genre de...)

Coline, elle, ne résiste pas au "T'es pas cap!" (élevée avec des frères qui ne l'ont pas épargnée).

Tout cela fait bien rire Emma (sa première "vraie" sortie depuis un mois, elle peut enfin reprendre des activités normales, le risque de prématurité étant passé) et inquiète un peu Bastien (j'ai confié l'appareil photo à Suzanne).

Gilles, lui, résiste à l'appel du baquet.

Et... Victor. Et Arthur...

Et Clovis est de retour!

Place aux festivités!

Joyeux anniversaire!

22 ans.


 Heu...

dimanche 28 mai 2023

Avec Virginie, 21/52/23: "Rire"

Projet photo avec Virginie

Vous allez rire mais...

...l'opération de remise en ligne du tracteur n'a fait rire ni Gilles, ni Arthur.

J'ai agité le drapeau blanc, j'ai agité ma baguette de pacificatrice et... 

Le ton est redescendu, des excuses ont été données et acceptées, le tracteur a retrouvé ses fonctions premières.

Surtout après une dernière manœuvre sans vagues et avec, pourquoi pas, un peu Clovis aussi.

Alors, soyons fous, voilà la sauge qui rit à fleurs déployée.

Sa fréquentation est si sereine (En même temps on ne lui demande pas de remonter une courroie et des lames)...

jeudi 25 mai 2023

D'aventures en aventures...

Quotidien: de petits riens si importants.

 
La carte bancaire de Suzanne ne fonctionne plus (et, comment dire? C'est une catastrophe quand elle cherche, et trouve, LA robe qui va bien). J’appelle la banque. La dame me parle du fin fond d'un puits et me fait répéter, le nom, puis le prénom, et pourquoi j'appelle... Bien entendu, comme je suis en ligne, Bastien (les gosses faisaient de même) hausse le ton. La dame va me rappeler. Ouf! 

 
En attendant Bastien me donne un coup de main pour faire les yaourts, pour faire le pain (encore raté!), pour nettoyer la cuisine.

 
Elle n'a pas dit quand elle rappellerai. Alors, hop, on se prépare. Bastien mettrai bien ses "bobottes". Mais les "bobottes" sont introuvables (en tout cas à ce moment là). Il tente les crocs violettes de tonton Clovis mais doit se rendre à l'évidence, elles ne lui siéent pas. Dommage...

 
Câlin au poteau de la médiathèque. Il salue aussi toutes les voitures passant par là. Et les chiens, et les chats...

 
Et c'est parti pour une heure de jeux.
 
C'est à ce moment que la dame de la banque rappelle: Suzanne aurai bloqué sa carte ne faisant plusieurs fois un code erroné.  Comme elle l'a fait chez un commerçant c'est foutu, ils n'ont pas la main, il faut faire refaire la carte et c'est payant (mais bien sûr ma p'tite dame! Et avec mes remerciements pour votre dévouement!!!)...

 
De retour à la maison Bastien retrouve son papi (ça y est! Il le prononce parfaitement. Et souvent!) disparu (au travail). Ils vivent quelques belles aventures le temps que je prépare le repas.

 
Et, hop! Sieste.
Et là, cela se complique un peu: Coline et Clovis partent jouer aux boules dans le village, Gilles part rejoindre Arthur en ville (il était à l'entrainement. Malgré une épaule déchirée (il "fait" les jambes)) pour faire les courses, Simon ramène la débroussailleuse et récupère Bastien, Clovis et Coline reviennent, changent de voiture et repartent aussitôt. Coline rejoint Gilles et Arthur pour les courses, Clovis rejoint son boulot. Les courses terminées Arthur, qui est en moto, va directement chez Victor et Emma. Gilles et Coline ramènent les courses (ou plutôt Coline ramène Gilles, qui ne se sentait pas très bien, et les courses), nous les déchargeons, les rangeons et nous repartons, un fois la débroussailleuse chargée, pour rejoindre Arthur. Nous passons deux petites heures cools, à papoter avec les futurs parents impatients (la petite est descendue et s'est placée en position de départ). Au moment où il recommence à faire froid nous repartons, Arthur en moto, Gilles, Coline et moi, en voiture. Arthur nous double mais n'est pas à la maison quand nous y arrivons. Nous tentons de nous rassurer, il a sûrement pris des chemins de traverse... Nous avons des nouvelles, Arthur parle de panne, Victor, lui a compris chute... Et c'était bien chute. Sans gravité, heureusement. Simon est allé récupérer le motard et sa monture (quelques frais à envisager). Je suis...
Fatiguée.

 

mardi 23 mai 2023

Ainsi pont, pont, pont... Fin. Avec les réponses du mardi incluses.

Les réponses sont celles faites aux questions du Dr CaSo

Les illustrations sont les photos prises ce week-end: 

Samedi soir, Gilles, Suzanne et moi avons rejoint une vingtaine de membres de la tribu Allet pour fêter (surprise!) l'anniversaire (60 ans!) de Bouboule. 

Dimanche Gilles et moi, abandonnant la maison et les "gosses", avons passé la journée, de brocante en brocante (Fatines, puis Montfort le Génois, Sarthe) en bonne compagnie: avec Jérôme.

 Quel est donc le secret du jardin d'Annie et Naka? Les lupins et les pavots de Californie sont magnifiques chez eux (chez nous ils disparaissent (sans doute dévorés par les escargots))!

  • Questions de Bleck: Au volant, vous klaxonnez facilement ou vous êtes cool Raoul?

Pas faciles à prendre en photo! Les agneaux sont comme les poussins: craintifs...

Je suis plutôt du genre à faire des appels de phares. Après un flash dans les mirettes les voitures qui roulent au milieu de la route sont souvent plus conciliantes et se rangent.

Ceci dit je râle beaucoup moins que Gilles au volant...

 
Cliché: les gars sont attirés, comme par un aimant, par la belle voiture rouge qui brille.
  •  Comment -êtes-vous devenus ce que vous êtes devenus (prof, coiffeur, conducteur de train, chimiste, etc.)?

Je m'interroge: y a t-il réellement des amateurs pour ces pièces uniques des arts de la table (les tasses blanches avec liseré jaune et bleu sont les mêmes que Simone utilisait. Il y en a sur la moitié des stands, de quoi se monter un service à café perpétuel)?

Je suis devenue instit parce que cela me permettait de démarrer rapidement dans "la vie active" (c'est marrant, ça fait longtemps que je n'ai plus entendu cette expression). 

Je le suis restée parce que j'ai aimé.

 Pris individuellement les motifs sont... Voilà... Mais tous ensemble c'est... vibrant!

  •  Questions de Cinabre: Utilisez vous encore un dictionnaire papier?
 
Autre question qui me vient: au bout de combien de brocantes les exposants renoncent à transporter, déballer, installer, mettre en valeur, ces... Trucs?
 
Heu... A part à l'école avec mes élèves? 
 
Quand nous rentrés en fin d'après midi, dimanche, Suzanne avait mis sous presse un collage préparé pour le lycée. Sous la pile de dico qui trône et encombre l'étagère du bureau...

 
J'espère que ces pièces d'époque (très années 80) n'étaient pas dans la même pièce. Les tableaux rouges et la colonne/lampe... Heu... Ceci dit je les vues dans les intérieurs brossés, soignés d'il y a un temps que... Après il reste l'espoir que la mode étant un éternel recommencement, la colonne en céramique porte plante/lampe, redevienne la vedette des salons "in", non?
  • Que faisaient vos parents à votre âge?

 Oh, il est beau mon chapeau!!

Ils travaillaient. Mon père dirigeait une IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) (Ma sœur avait appelé son chien Iufm), ma mère était prof de gestion en lycée professionnel.

 
Nous avons terminé notre périple devant  la caricature de la moto (en est-ce une? Elle avait trois roues) de biker beauf...
 
 
Ils éduquaient mon frère adolescent et  apprenaient, en parallèle, comme nous en ce moment, le "métier" de grands parents.

 
Pour clore en beauté ce pont, le temps est vraiment devenu beau (à défaut d'être chaud (j'ai depuis dimanche un rhume carabiné)), voici un petit tour au jardin (pas de lupins mais des roses, une clématite...
 
  • Questions de Valvita: Pour vous, trier ses déchets c’est important?
 
Bien sûr. Même si nous ne maîtrisons pas la filière...
 
Nous avons un tas de compost alimenté régulièrement, le verre et le papier est amené aux points de collecte, la ferraille (y compris les boites de conserve) s'accumule jusqu'à ce que les gars l’emmènent chez le récupérateur.

 
(tonte raisonnée (il a fallu beaucoup de persuasion pour Gilles accepte de ne pas tout raser...))
 
Ma question maintenant: lors de notre balade entre les étals de la brocante de Montfort le Génois une exposante, avisant mon appareil photo, m'interpelle et me demande si je fais un reportage. Nous engageons la conversation et en deux minutes elle me raconte sa vie, son œuvre (elle était très fière de ses 12 mètres linéaires d'étal).

 
...trèfle incarnat...)
 
Avez vous une tête (ou une attitude?) qui attire les confidences, les bavardages? Prenez vous le temps de (et prenez vous plaisir à) les écouter?