Pages

lundi 31 décembre 2012

2012.... C'est la fin!

Et cela a été une année... Dense, comme d'hab!
En janvier nous avons redressé le parquet... Et Aurélie a eu le doigt écrasé à la Maslerie!
En février j'ai manifesté à Paris... Simon a eu 22 ans ce qui fait que du coup j'ai passé plus de la moitié de ma vie à être maman! Et Groove a fait son entrée à la maison.
En mars nous avons découvert la Suisse chez des helvètes très accueillants... Gilles a eu... 50 ans!!! Et nous avons fêté le carnaval en grande pompe.
En avril une palanquée d'invités ont envahi la Hirlière en l'honneur de Gilles. Victor a eu 14 ans et n'est vraiment plus un petit garçon... Simon et Aurélie se sont en quelque sorte "manouchisés" avec leur caravane.
En mai nous nous sommes greffés sur Fond'arts et ça a été extra! Les garçons ont tous roulé sur une roue... Et  Clovis a eu 11ans!
En juin Victor a travaillé dans une ferme. Des gros crados nous ont empuanti l'atmosphère... Nous sommes "montés" dans le nord fêter les 40 ans de Manou. Mamie Simone, elle, a eu 79 ans, Suzanne 5 ans et moi 45...
En juillet est arrivé le temps des vacances, du premier contact d'Arthur avec Dijon... Et nous sommes partis!!! Le Tarn, les Alpes de Hautes Provence, l'Isère, la Loire, la Creuse...
En août nous nous sommes revenus le cœur plein de bons souvenirs et avec la certitude que les blogocopines sont extras! Arthur est allé au bout du monde... Et les blogocopines et leurs familles ont envahi le jardin.
En septembre Clovis est entré en 6éme, Arthur a aménagé à Dijon. Avec Gilles nous avons fêté nos noces d'argent!!! Et Arthur a eu 19 ans.
En octobre j'ai lancé les 1éres fois sur blogallet. Nous nous sommes promenés dans les bois, les gosses ont eu du mal à se lever... Et nous avons programmé une cartonade!!!
En novembre c'est d'abord pour moi que nous avons passé quelques heures aux urgences... Nous avons passé deux jours à Dijon avant qu'Arthur ne jette l'éponge et rentre. Puis c'est Gilles qui a dormi à l'hôpital...
En décembre Jérôme, Gilles et Arthur sont tombés en panne... Et Arthur n'a pu déménager que plus tard, avec moi. La fin du monde n'a pas eu lieu!!! Et nous avons fêté Noël...
Et en ces quelques mois nous sommes passés d'un plancher nu et tordu sous une charpente brute à un premier étage isolé, plaqué et cloisonné!!!
Donc 2012 c'est fini...
Alors je vous souhaite à tous une bonne année 2013!!!

dimanche 30 décembre 2012

Vacances, on oublie tout...

...sauf nos travaux!
Il y a eu quelques allers retours: en ville pour aller chercher des semelles à placo (j'avais mal calculé mon coup!), à la déchèterie (tout ce qui avait mouillé et les sacs poubelles du chantier), à la scierie pour aller chercher nos dernières portes...
Et il y a eu les visites de Michel et Martine (j'ai perdu les photos, réussies, que j'avais...
...de Martine!!!)... Et puis il y a eu du placo, des joints, une balustrade raccourcie,...
...la porte de la salle de jeu posée, la structure de sa double cloison mise en œuvre...
Et cela donne: la salle de jeux/mezzanine...
...le couloir et sa protection d'escalier, la future chambre de Suzanne,...
...la future chambre de Clovis, la future chambre de Victor...
Et en bas, l'isolant pour les cloisons dans notre future chambre, le tas de chutes de bois dans le futur cellier,...
...le tas de placo et les échaffaudages dans la future cuisine, des portes, de la chaux dans la future entrée...
Ça vous parle? Vu d'ici, ça avance plutôt pas mal... Et en attendant l'électricien...
...nous faisons les petites "merdouilles" indispensables pour fermer les chambres.
Oh, quelques badauds  visitent le chantier!!!
Les gosses puis maman...
Il y a un an nous n'avions même pas/plus de plancher sous les pieds!!!

jeudi 27 décembre 2012

5 ans.

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de blogallet!!! Et avec le top 5 des photos de banderole (plus celle qui y est en ce moment) voici les 5 bonnes raisons qui font ce blog:
Avec blogallet je tiens un journal de bord, je note tout et rien pour éviter que cela ne disparaisse... Je "collectionne" le quotidien. Âgée et atteinte par Alzheimer je pourrais me souvenir... Les enfants auront un album de famille commenté... Déjà, il nous arrive de nous y référer pour se souvenir d'une date, d'un évènement... Il nous sert de "témoin" de ce qui a été, des aléas de notre vie quotidienne. L'évolution de nos travaux, les enfants qui grandissent sont "fixés"...
Grâce à blogallet j'ai pris goût à la photo... Preuve en est le cadeau trouvé sous le sapin!!! Si vous remontez le temps sur le blog vous verrez que je reviens de loin!!! Mes premières photos étaient mal cadrées, floues, sur/sous exposées... Maintenant je prends plaisir à me promener avec l'appareil autour du cou. Les gosses et Gilles n'oublient pas de me rappeler de le prendre, m'interpellent quand ils estiment qu'il y a quelque chose de valable à photographier... Il y aura encore de nombreuses photos sur blogallet (je fais en moyenne 400 photos par mois)!!!
Sur blogallet je me suis prise au jeu de l'écriture... Aussi. Même si souvent ce ne sont que commentaires, des explications liées aux photos, j'aime que ce soit correctement tourné. J'ai encore des lacunes en orthographe, en grammaire... Et Gilles, et Simon, ne raffolent pas  des textes au kilomètre que je pond parfois... Mais moi, j'aime alors de temps en temps....
Parce que blogallet, c'est mon espace... Mon truc à moi. Ma chose. Gilles et les enfants ont un droit de regard mais c'est moi qui gère, c'est créée... C'est ma détente, mon quart d'heure, ma danseuse. Na!
Et puis, et c'est essentiel aussi, blogallet c'est des rencontres. Des amis. C'est des visites, des voyages, des fidèles, des anonymes, des muets, des chez qui je vais... Blogallet c'est la France, le monde qui entre chez nous, qui nous invitent chez eux... Blogallet c'est mes blogocopines, en vrac: Loulou, Val, Virginie, Névrosia, tribu Monselet, Akinou, Dany, Flo, madame mim, Gilsoub, Manderley, Zozostéo, FD? Mistinguette, Oui et alors, Lily, Hélène, La punaise, Mamanlit, Vivement, Tanette, Bellzouzou, Agdel, Luce, la 25éme heure, Sosso, Valérie de Haute Savoie, Etolane, Annelleme, Céleste, Tili, Jathénaïs, Luna part, Daphenuphar, etc....

mercredi 26 décembre 2012

Tous ensemble...

...à la Fuie pour fêter Noël cela donne:...
Simone, Fernande, Catherine, Adrien, Clément, Christine, Antoine, Jean-Yves, Françoise, Julien, Benoît, Sylvie, Gilles, Anne, Simon, Aurélie, Arthur, Victor, Clovis, Suzanne, Isabelle, Luc, Valentin, Cindy, Lissandre, Auxence, Stéphane, Carole, Félix, Christophe, Emmanuel, Jennifer, Noémie, Camille, Romane, Jean-François, Annie, Gabor et Thelma...
Moui....
Un premier "service" pour les moins de 12 ans.
Et une chaîne de cadeaux, pour atteindre le salon (le père Noël avait tout déposé...
...dans le bureau trop exigu pour que tous puissent entrer!). Une distribution cadeau...
... par cadeau effectuée par un grand pour éviter la ruée et profiter du plaisir...
...de la découverte.
Apparemment, pas d'erreur...
Et bien sur, comme on est chez les Allet, et qu'il n'y a pas de neige,...
...bataille de boules... de papier cadeau! (Et Fernande n'est pas la dernière à re balancer les boules qui passent à sa portée!!!)
Découverte et partage...
Et les "grands" sont rappelés pour le repas!!!
Gambas grillées, langue de bœuf (ou chapon), fromage, salade et Tiramisu de Noël.
Les vannes et les fous rires fusent d'une table à l'autre...
Quand soudain!!! Émotion!!! Cindy annonce qu'il y a des mouchoirs sur les tables (heureusement!) et qu'elle a accepté la demande en mariage que lui a faite Valentin!!! Bouboule, pourtant au courant, vide la moitié d'une boite de mouchoirs...
Sur sa lancée Cindy fait une demande officielle à Annie pour quelle soit son témoin!
Belle fête en perspective!!!
Et parce que la boite de mouchoir n'était pas vide, petit mot de remerciement de tous à Bouboule et Luc qui nous reçoivent (remarquez qu'il n'y a pas que Bouboule qui pleure...).
Bref, soirée pleine de bonne humeur!!!
Tiens une nouvelle vague de cadeaux!
Ce sont les grands qui sont gâtés cette fois!
Et la tradition veut que celui qui a reçu un cadeau en "tire" un pour le suivant qui en "tire" un pour le suivant... 
Jusqu'à épuisement du "stock".
Et parce que je suis particulièrement gâtée je vous montre ce que j'ai reçu:...
Vous allez, peut être, si je maitrise la "bête", remarquer un changement dans...

...la qualité de mes photos... En tout cas, comme les gosses, je me suis amusée avec...
...toute la soirée!!!
Enfin jusqu'à ce que je me jette au "lit".... (Pneumatique, dans le bureau, le long du congélateur qui siffle, ronfle, tousse (vous saviez, vous, qu'un congélo c'était aussi... vivant?)).
Et puis pour la grande majorité ( je crois qu'ils devaient être nombreux,...
... vu le barouf...) la soirée n'était pas terminée...
On en a même retrouvé au matin qui ne s'étaient pas couchés!!!
Et d'autres qui ne l'étaient que depuis 8 heures du matin...
Donc, réveil échelonné...
Remise en route au ralenti...
Tout ça pour remettre le couvert, pour manger les restes, vers 14h...
(Pour moi un début de migraine de fatigue)






Et une séparation en fin d'après midi... Retour chacun chez soi, les bras chargés de cadeaux et le cœur plein de bons souvenirs.
Merci, les Allet, bonne soirée.... Chouette Noël...