jeudi 19 septembre 2019

Absence. nom féminin. Fait de n'être pas dans un lieu où l'on pourrait être.


Roots a son air désespéré derrière la baie vitrée. 
Il nous voit déjeuner et...
Aura t-il un bout de tartine? Gilles, fournisseur officiel est déjà parti, trop en retard pour y avoir pensé. Roots sait, d'expérience, que je ne donne des plats, des assiettes ou des casseroles, à lécher qu'en fin de repas. Jamais rien le matin.
Alors c'est peut être l'idée de notre absence pour la journée qui l'effleure?
Ressentira t'il seulement notre absence?
On dit que les chiens n'ont pas la même conscience du temps qui passe que nous...
Mi septembre... 
Le temps est passé, et passe encore, sur l'absence sans l'user.
Il y a 11 ans Bénou a perdu la bataille contre le cancer. 
Il y a 10 ans Albert a fait de même.
Le temps passe et ils sont là dans nos mots. Dans les moments que l'on aurait aimé partager avec eux.
Bénou est là quand je cuisine, quand je croise certains objets, certains vêtements. Quand je m'enroule dans un foulard.
Albert est là au jardin et sous les arbres fruitiers, quand je taille les rosiers. Il est là dans mes moments militants.
Ils sont là dans nos mots, dans nos conversations au repas du soir.
Bénou est là dans les traits de ses filles, Albert l'est dans certaines postures d'Arthur (et de Tao, je crois).
Ils sont là et ils sont absents. 
Ils ne sont pas là où ils pourraient être. 
Le temps qui passe n'y change rien.


8 commentaires:

  1. Voilà... toute la difficulté, la contradiction. Apprendre à vivre avec le manque d'eux, avec leur absence, avec les souvenirs, avec ce qu'ils ont laissé... jamais sans. C'est peut etre la seule consolation qu'on peut avoir quand on n'est pas croyant. On continue de vivre au travers des autres grace à ce qu'ona semé de notre vivant, grace à ce qu'on a transmis, partagé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça. Je n'étais pas sûre d'avoir bien exprimé mes sentiments.

      Supprimer
  2. Je vis avec beaucoup "d'absents" moi aussi.
    Je comprends bien ce que tu veux dire.
    Bises Anne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je commençais à me demander ce que tu devenais!
      Bisous.

      Supprimer
  3. Les absents seront présents tant que nous penserons à eux, tant que nous parlerons d'eux, tant que nous évoquerons des moments passés avec eux. Je connais cette absence et il n'y a pas un jour sans que je ne pense à mon frère, et j'en parle très souvent. De ma mère aussi. De mon père parfois...

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau texte qui suscite plein d'émotions.

    RépondreSupprimer