samedi 20 juillet 2019

Quoiqu'en dise l'elfe!

Pour l'atelier d'écriture, un petit jeu un peu tordu:
Prendre une phrase, ou une portion de phrase, dans chaque quatrième de couverture photocopiées au hasard sur les livres de retour à la médiathèque (avant que les bénévoles dévouées ne les remettent en place) et les utiliser pour écrire un texte, une histoire, un poème, ....
Alors, me dit-elle, un petit conseil: ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d'orage...""
J'étais interloqué. Surpris, déstabilisé. Pas tant par son conseil, qui tombait là comme un cheveu sur la soupe, comme si elle continuait une conversation que nous aurions tenu depuis un moment, mais par sa présence même. Et par le fait qu'elle me parlait...
C'était un curieux personnage. Comme ceux que l'on ne rencontre que dans les mangas pour adolescentes. Ou dans les rêves, quand on a de la fièvre. Un corps fluet, une minuscule fille, avec des ailes translucides, et une tête ovoïde, plus large que haute, couverte de duvet violet. Des oreilles et des yeux disproportionnés, une bouche quasi invisible sous un nez à peine marqué.
"Mais..."
On ne peut pas dire que j'ai le sens de la répartie quand je fais face à un événement insolite.
Je jetais un coup d’œil alentour, cherchant le "truc", la caméra cachée peut-être.
Rien. Juste la rivière qui coulait à mes pieds.
Mais... Je ne me rappelais pas comment j'étais arrivé là.
A moins que...
J'entends, comme un souffle, la voix du voisin, le mage, le sage, le druide (!?) qui dit qui faut creuser, déterrer le mal qui hante le lieu et ses habitants.
Mon ami lui avait fait part de son angoisse, l'idée persistante qu'il avait que l'endroit était hanté.
Mais comment me suis je retrouvé dans cette galère? Moi si cartésien.
"Trouvez l'elfe, elle vous fera visiter son humble demeure. Et vous dira de quoi il retourne. S'il y a eu drame, de quel crime le lieu porte la marque. Si crime il y a eu."
Ma tête va exploser! Mais il semblerait que j'ai trouvé l'elfe.
La voix reprend: "Laissez vous aller et trouvez les secrets qui refont surface et viennent semer le trouble dans ce lieu d'habitude si paisible."
Je n'aurais jamais dû boire sa "tisane"!!!
L'elfe rit, se moque.
"Évidemment l'endroit n'est pas vierge! Les arbres, les plantes étaient là bien avant vous. Et leurs racines perdurent plus de dix mille ans..."
Je gémis... Je me sens mal... Lutter contre des racines qui remontent à la nuit des temps! Je préfèrerais plutôt faire un tour de grande roue un soir d'orage!
Quoiqu'en dise l'elfe!
Je gémis... Je me sens mal... 
Oui, la grande roue! Un soir d'orage!
Mais pas sans le mage!!!

2 commentaires: