lundi 22 avril 2019

VSD (le début de la fin)

Vendredi...
Avec Gilles nous avons terminé le poulailler.
Il a été placé au même endroit que le précédent (nous avons replacé le dessin de Victor sur le coté et avons amélioré l’accessibilité pour ramasser les œufs et le nettoyage) et a été adopté sans difficulté.
Samedi tout le monde est sur le pont dès le matin!
Gilles, Victor et Clovis sont allés chez Jérôme pour ramener une carcasse de Deuche (???!!!).
Arthur avait un chantier en ville.
J'avais la maison à lessiver (les chiots...), la liste des courses et le repas à faire.
Parce qu'il ne fallait pas trainer...
Une fois que Gilles et les garçons, avec Jérôme, ont remisé la caisse à la cuverie, que Colette nous a ramené Suzanne et Zazie, avec leurs bagages, qu'Arthur est rentré de Vendôme, nous avons mangé rapidement et nous nous sommes séparés.
Jérôme est rentré, Gilles est resté (pour surveiller les chiots (!!) et faire les courses) et le reste de la troupe est monté en voiture direction Le Mans.
Le planning était chargé...
Première étape au Team pour faire un bisou à ceux de la famille et des amis de Pistou qui s'y étaient réunis autour d'un barbecue.
Les cousins ont papoté, j'ai papoté avec mes co "valeurs ajoutées", Carole et Jenny.
Puis les garçons sont partis en skate et à pied pendant qu'avec les filles je suis allée garer la voiture sur les quais.
Là je me suis dit que j'avais fait un erreur...
La première d'une longue série.
Toute à la joie du temps magnifique je m'étais chaussée de sandales à talons.
A talons!
Moui...
Pour rejoindre les garçons en centre ville...
...il faut traverser le vieux Mans.
Toujours aussi beau.
Donc au centre ville. Une boutique de piercing (pour changer le truc planté entre les yeux d'Arthur).
Qui ne prend pas les chèques.
Seconde erreur! C'est Gilles qui a la carte bleue, pour faire les courses. Lourde erreur!
Pour le bidule d'Arthur nous avons réunis la somme en faisant les fonds de portefeuilles.
Mais nous n'avions pas assez pour changer le truc que Victor a dans le nez...
Puis nous sommes allés dans un magasin pour que Victor remplace son pantalon déchiré par l'un des chiots. Il n'a rien trouvé à son goût.
Suzanne, elle, a trouvé une robe qui aurait été parfaite. Zazie a approuvé son choix, bien sûr.
Mais il y avait beaucoup de queue et les garçons ne sont pas patients, et nous étions pressés...
Alors Suzanne a ronchonné pendant tout le trajet qui nous a ramené dans le vieux Mans.
"Mais maman qu'est ce que tu es lente!!!"
A moins que ce soit eux, les gars, qui sont trop rapides?
A peine si les filles ont eu le temps de passer aux toilettes!
Et puis là je me suis rendue compte que personne n'avait pensé à prendre de l'eau.
Ou de quoi grignoter...
Et évidemment...
Ils avaient soif, ils avaient faim.
Et ils étaient pressés!
Mais pas au point de ne pas céder devant mon insistance à (re)visiter la cathédrale St Julien au pied de laquelle nous passions.
Ils ont été obligés de ralentir.
Victor qui a profité, alors qu'il était au lycée, d'une visite/conférence de la cathédrale...
...nous a appris des choses passionnantes.
Et, moi, je me suis régalée avec mon appareil photo...
Clovis, égal à lui même, a trouvé le DJ de la cathédrale.
Oui, oui, oui...
Pause. Elles ont l'air ravies (et Suzanne a arrêté de ronchonner).
Et l'on ressort au soleil...
Et l'on croise des militaires en armes au pied du menhir...
Clovis ne veut pas être sur la photo (et moi je suis soulagée de trouver une allée qui ne soit pas pavée).
Voiture récupérée nous allons à la boutique informatique où j'ai déposé un ordi à réparer. Et là... Coup de sang, leur ordi s'est trompé en envoyant le SMS (!!!), ce n'est pas prêt! Ils vont le faire, là maintenant. Il suffit de patienter!
Pour patienter nous allons à la supérette de produits asiatiques. Avant de commencer à remplir le panier je demande s'ils prennent bien les chèques. "Oui, oui, pas de problème!"
Les garçons font tous les rayons, ils discutent, prennent leur temps, empilent sacs de riz et trucs supers. Que nous laissons sur la caisse parce qu'au moment de remplir mon chèque la caissière se rend compte que notre adresse est hors département. Ils prennent les chèques. Oui, mais s'ils sont sarthois.
La demie heure est passée, largement, nous retournons chez les glandus de la réparation informatique et... Ce n'est pas prêt. Ils viennent de se rendre compte qu'il y a un problème!!
"Ben oui!!! Pourquoi tu crois qu'on te l'a amené? Pour le plaisir de lui faire faire des kilomètres?!!!"
Je suis un peu montée dans les tours.
Puis j'ai abandonné Victor et Arthur dans la boutique et avec Clovis et Suzanne nous avons emmené Zazie à la gare pour qu'elle prenne son train.
Zazie partie j'ai récupéré les garçons et l'ordi (réparé? Rien n'est moins sur!).
Il était, bien entendu, trop tard pour faire d'autres boutiques (pour le pantalon de Victor, la robe de Suzanne).
Et puis ils étaient morts de soif, morts de faim.
Moi, arrivée à la maison, où Gilles avait préparé une méga paella, j'étais morte de fatigue.
Oui, comme ça!
Heureusement dimanche matin... Tranquille.
Et dimanche après midi nous sommes allés aux portes ouvertes de la chèvrerie.
Tressage de cordes.
Admiration devant des vieux tracteurs (z'avez vu? Simon nous a rejoint)...
Les chèvres.
Les chevreaux.
Les boucs!
Et des rencontres, du fromage et des glaces artisanales de la ferme de la Pierre Cochée.
Pause à l'ombre.
Puis retour à la maison.
Il est temps de préparer les pizzas...
N'est ce pas?
Ok, je m'y mets.
Cynthia et Simon sont arrivés quand cela cuisait.
Alors nous avons lancé la chasse aux œufs! Les garçons n'ont pas facilité la tâche de Suzanne (tout comme son intolérance au lactose ne m'a pas facilité les choses pour l'achat des chocolats!).
Ok...
Cynthia:
"Ne viens pas! Ils sont encore de jouer à des jeux cons!"
Mais, quand même, au bout d'un moment à bien rigoler, nous avons mangé les pizzas.
Et fêté, comme il se doit, les 21 ans tous neufs de Victor!
Nous voilà lundi.
Demain c'est reparti.
Pour 11 semaines. Sauf pour Victor qui est en vacances (enfin presque!).

7 commentaires:

  1. Bon anniversaire Victor !!!
    Oh là là les talons sur les pavés ! Ouille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 21 ans...
      Bah, il suffisait d'y aller tranquillement.

      Supprimer
    2. Oui, mais moi, j'arrive à me tordre les pieds en tongs quand même ! :lol:

      Supprimer
  2. Faire un marathon à talons, j'aurai pas pu ! bon anniversaire, Victor et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, les vacances sont peut-être passées trop vite mais elles sont été bien remplies et productives ! J'admire la serre et le poulailler, et le potager déjà bien rempli, et les chiots qui grandissent (et qui n'ont plus peur de leurs gamelles ?)…
    Le coup de l'ordinateur, j'aurais été folle de rage.
    Vous avez bien profité du beau temps, pour nous, les vacances risquent d'être plus arrosées (et puis on "perd" 2 jours : le lundi de Pâques et le 1er mai)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont vite passées, oui.
      Ils n'ont plus peur, c'est réglé.
      J'étais folle de rage. Mais je suis bien élevée...
      Et, il ne fait pas beau!

      Supprimer