dimanche 16 décembre 2018

Cela n'intéresse personne mais...

C'est dimanche.
Je déjeune, j'ai du boulot, il faut que je m'active.
Suzanne descend les escaliers, qui donnent dans la cuisine, en vomissant.
Je nettoie, et Suzanne s'arme d'une bassine qui, depuis, sert toutes les 10 minutes.
Je m'installe pour remplir les livrets. Je mets Led Zeppelin. Et...
Comme il fallait s'y attendre...
Je ne suis pas la seule prof à travailler le dimanche matin.
Nous sommes si nombreux que le site est planté. Comme d'hab.
Voilà, voilà...
Je ne peux pas avancer pour la classe alors je me lance dans une remise en ligne de la maison: remettre un sac de granules dans le poêle, aller chercher du bois, vider la baignoire, constater que le robinet d'eau chaude, qu'il fallait serrer comme une brute pour qu'il ne goutte pas, tourne désormais dans le vide (ça na va pas être pratique pour avoir de l'eau chaude), vider le sèche linge, le re remplir avec le linge de la dernière lessive, programmer la suivante pour qu'elle se termine en même temps que le sèche linge, stocker le linge sec en attendant de...
Je fais une pause, pour finaliser quelques cadeaux (libraires en lignes, achats sur le site de l’artisan...).
Passer le balai, du salon à l'entrée en passant par la salle de bain, le bureau, la cuisine (où je passe un moment à laver les plans de travail et la table que ceux qui étaient de service ont oublié dans le programme "débarrasser"), repasser avec la serpillière, décrasser deux jours de boue et de poils...
Prévenir Gilles, qui revient d'avoir vidé les toilettes sèches, que le robinet est hors service.
Et puis je me fais plaindre, un peu, sur facebook. Je reçois une pluie de commentaires compatissants. Et des conseils judicieux.
Et... Remplir une panière de chaussettes, en paires ou esseulées, et le vider au bout de la table de la cuisine, remplir deux panières de vêtements de gars, les déposer à coté des chaussettes. Les râleries d'hier, de l'un ou de l'autre, sur le fait de ne pas trouver son pull truc, ses chaussettes, son bonnet, ont été celles de trop. 
Je prépare des spaghettis (il est temps, il est presque 13h30 et personne ne s'est inquiété du repas...) et profitant que tous soient à table (même Suzanne, blanche comme un linge) je leur indique le tas.
Hop, sieste!
Puis... Livrets!
Ah, non! Toujours pas...
Alors je m'installe sur le canapé avec Suzanne, et sa bassine, et nous faisons la larve devant la télé.
Jusqu'à ce que Suzanne, optimiste, s'attelle à la réalisation d'un crumble (pêches du jardin, décongelées sur la lancée).
Elle s'installe à coté de Victor qui travaille dans la cuisine... 
Mais l'optimisme ne fait pas tout... Quelques nausées plus tard ("Je vomis mais je n'ai plus rien à vomir!!") je reprends le "dossier" et l'enfourne.
Les garçons passent justement pas là... Je leur désigne le tas de linge.
Ils soupirent mais s'exécutent.
Ben voilà! Il suffisait de...
Bon en tout cas j'ai trouvé comment faire et désormais...
Bon, le crumble est cuit.
Suzanne aussi.
Ainsi que le week-end, ainsi que le dimanche.
Les livrets scolaires ne sont pas remplis.
Et je vous ai pondu un article geignard (pendant que Gilles fait des allers retour, en soupirant, pour trouver la pince qui ira bien pour ouvrir le robinet). 
Un article qui, comme je râle, aura, peut être des commentaires...

En réfléchissant à la désaffection, à la dé affection, de ces derniers temps, des lecteurs, des commentateurs, sur le blog, j'émets quelques hypothèses: J'écris moins bien, ou trop. Mes articles et mes photos sont redondants. Le blog est le cul entre deux chaises: blog familial mais sans petits, blog d'instit, mais pas que. Je râle trop, je présente une vie de famille nombreuse trop belle (n'attendez pas de moi que je perce les abcès en direct live), trop lisse. Nous sommes trop ruraux, pas encore assez écolos. Trop militants, pas assez militants. Trop décalés. Ou, soyons optimiste (je le suis, toujours), les gens ont autre chose à faire, c'est bientôt les fêtes. Nul ne peut lutter contre facebook, mon "format" est passé de date, trop de lecture (Gilles évalue toujours la longueur du texte avant de se lancer dans la lecture de l'article. Là je suis quasi certaine qu'il ne le lira pas), pas assez de réaction, d'immédiat... 
Si je ne veux pas plonger dans les sondages comme mister Mac Rond il va falloir que je trouve une idée d'articles, de jeu, à partager, avec mes lecteurs. Quelque chose qui leur donne envie de revenir, de commenter, de...? Vous avez des suggestions? (Vous me voyez venir, là? Pour répondre à la question vous allez être obligés de commenter!) 

36 commentaires:

  1. T'inquiète pas,Anne,on te lit mais si on ne commente pas,c'est,souvent,parce que nous aussi courons après le temps,mais je pense parler au nom de tous pour te dire que nous prenons plaisir chaque fois à te lire. Merci d'être là, de si bien écrire le quotidien. Continue,ma belle!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne. Je ne commente jamais c'est vrai car je ne trouve pas à "ajouter"... Pas de trop ni de trop peu! Et toujours beaucoup de plaisir à lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu es là! Tu vas bien?

      Supprimer
    2. Oui je vais bien ! Fervente lectrice de tes articles: ravie d avoir de tes nouvelles au quotidien, et de partager, à distance, les mêmes préoccupations pour ce métier...

      Supprimer
  3. j'apprécie toujours ton blog et le visite chaque jour, mais pour l'instant je manque de tonus et écris peu…. Des bises à la famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Tu manques de tonus? Toi? Rien de grave au moins?

      Supprimer
  4. Ah ben oui,) je compatis car je connais cette lassitude qui t'assaille quand tu as l'impression que seule contre des moulins il faut tout le temps ramer pour faire avancer la machine. Parce que c'est jamais bien ce qu'on fait, ce qu'on dit et que si on ne le faisait pas cela resterai toujours à faire. Moi je suis plus intransigeante et moins patiente que toi. Côté grève des tâches ménagères, je ne suis pas la dernière, si ça ne leur plait pas tant pis pour eux ! z'ont qu'à en faire un peu, mince à la fin !
    Lassitude côté bloggueurs qui on ne sait pas pourquoi ne lisent qu'un mot sur deux quand ils lisent et encore ne comprennent pas tout (forcément en ne lisant pas tout !) Lassitude de la mornitude de journées où il n'y a pas forcément des choses qui se passent. Mais bon, j'aime te lire, j'aime cette vie simple qui se dégage de tes posts qui fait de ta famille une famille humaine qui nous rassure, car du bonheur il y en a au moins celui d'être ensemble et de partager. Parce que les aléas de la vie, c'est chez tout le monde et qu'en les exprimant, c'est un peu comme si ce sont les notres qui sortent aussi et que cela s'appelle du partage. Parce que avoir autour de soit, même si c'est par l'écriture sur un blog, même si c'est par des gens qu'on ne rencontrera jamais, qu'on ne connait pas et ne connaitra jamais, physiquement, ça porte un nom et c'est la solidarité, la complicité et que c'est beau. Pour tout ça je te remercie Anne. Moi j'ai envie d'avoir de vos nouvelles, c'est un peu comme si vous étiez de ma famille maintenant, enfin c'est ce que je considère et si cela devait s'arrêter, et bien ça me manquerait. Et puis tu t'imagines si je perdais une âme militante avec qui je me sens en phase, comment je ferais, moi ? Non ce n'est pas possible ! tu dois continuer, et moi je vais essayer de t'y encourager. Je ne suis pas enseignante, mais toi tu n'es pas qu'enseignante, tu es beaucoup plus que ça. Tu fais part de tes difficultés professionnelles, mais c'est normal, en tout cas moi je n'appelle pas ça geindre. Au contraire je trouve constructif ce que tu essaies de faire passer comme messages. Alors je te rassure, tu n'es pas la seule à faire comme tu peux, mais on le fait ! Et puis si nous on lâche, qui tiendra ? Et puis pour ceux qui ne commentent pas mais qui lisent, j'ai juste envie de leur dire, mais au moins faites nous un signe ! comment voulez vous qu'on sache nous si ce qu'on fait ça vous a touché ? Enfin là je parle un peu pour moi, si on écrit c'est pour partager et dans partage, il y a échange, pour cela il faut être deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, je vais trouver moyen de faire de l'échange!

      Supprimer
  5. Je ne commente jamais mais j'attends toujours avec impatience vos articles. Non non ne vous arrêtez pas d'écrire ici....!!!! j'vous jure madame.... j'adore vous lire. Nathalie de Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, ok! Je me rends!
      Merci Nathalie de Nancy (je ne connais pas du tout cette ville).

      Supprimer
  6. Ah p'tain lache rien!
    je ne commente pas tout le temps (plus souvent que mes commentaires car je me fais ejecter très souvent....) mais j'aime tellement passer par là....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ma belle! Mes petites misères sont si loin de ce que toi tu vis! Je t'embrasse fort!

      Supprimer
  7. J'aime bien venir te lire et je suis présente à chaque billet que tu écris même si je ne commente pas à chaque fois :-) donc il faut que tu continues sinon je vais être désemparée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désemparée? Oh, ben si c'est à ce point... Merci.

      Supprimer
  8. Je viens aussi te lire chaque jour je ne commente pas toujours mais j'adore te suivre... et j'ai joué le jeu du mot/couleur du mois!!! Alors continue please!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai! Tu as joué! Alors je continue...

      Supprimer
  9. Je fais partie de tes lectrices de l'ombre ... mais qui vient te lire tous les jours ou presque ... parce que j'aime ta prose et que tu parles si bien des petites choses du quotidien qu'elles en deviennent intéressantes. Chacun et chacune de nous peut se reconnaître à travers ton blog et personnellement c'est parce qu'il n'y a pas de superficialité mais de l'authenticité que j'adore te lire !!!
    surtout n'arrête pas !!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, ok! Ça pour faire dans l'authentique...
      Merci.

      Supprimer
  10. Tu écris toujours aussi bien et j'aime te lire, juste que je ne commente plus si souvent!!

    RépondreSupprimer
  11. Je commente rarement, mais je lis toujours ! Il n'y a souvent rien à ajouter à ce que tu écris ! C'est un récit, il n'y a pas de question, et loin de moi l'idée d'émettre un jugement ! Moi aussi j'ai très peu de comm voire presque plus de lecteurs depuis que j'ai privatisé. Mais n'écrit-on que pour être lu ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je n'écris pas pour être lue. Pas seulement, pas en priorité. Mais pour partager, oui, en partie. Bisous.

      Supprimer
  12. mais si ça intéresse ! C'est vrai qu'en ce moment je me suis faite très rare, pas le temps, des soucis qui envahissent la tête et les journées, trop de choses à faire et hop j'ai raté plein d'articles ! mais comme tous les autres plus haut ça a marché je t'ai fais un petit comm ! ;) Pourquoi ? Parce que j'adore passer par ici, lire tes péripéties, ta vie, tes enfants, tout quoi ! d'ailleurs j'espère que ça va mieux pour Suzanne aujourd'hui ! mince, elle n'a pas de chance, elle est souvent malade ! Pour le linge, bonne technique, moi, ces dernières semaines j'ai abandonné le repassage, le linge qui arrive le vendredi soir et qui doit repartir le dimanche soir au mieux, voire le samedi midi, ben, faut faire des choix, alors c'est plus de repassage ! Et sinon, moi aussi je râle sur mon blog ce soir !
    Bises et bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que je ne suis pas la seule à être débordée. Et oui, Suzanne est fragile ces derniers temps. Cela compense sans doute sa petite enfance sans être malade. Je pense que c'est l'entrée dans l'adolescence.
      Il y a longtemps que je ne repasse plus!!!

      Supprimer
  13. Comme beaucoup : je cours après le temps, donc je lis avec beaucoup de retard et du coup, je ne commente pas, parce que ça me semble trop tard (ou que tout a déjà été dit)… Ceci dit, je note une nette désaffection chez moi aussi, en partie due à des histoires de sites sécurisés ou pas (adresses en https). Mais je te lis. Toujours et jusqu'au bout !
    Bisous à Suzanne, il semble que ce soit son point faible, la gastro ! Ça serait lié à son intolérance au lactose ? Ou juste la fatigue de fin de trimestre. Au moins elle a choisi son jour : la hantise des miens, c'était de vomir au collège (ce qui était arrivé à Marie, en plein cours)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mois de décembre est une épouvante au niveau de l'emploi du temps! Je lis chez toi aussi tous les jours.
      J'attends la rendez vous chez l'allergologue pour en savoir plus. Mais là je crois qu'il était question de fatigue et de virus. Vomir au collège, pas cool, en effet!

      Supprimer
  14. J'ai découvert ton blog il y a peu (via celui de Manou dans la forêt !) et depuis je remonte le fil de tes billets ! J'ai moi aussi une tribu de cinq (plus âgés que les tiens !) et on n'est pas si nombreuses sur le net à partager notre vie de mamans d'ados(ultes)... alors j'espère bien que, commentaires fréquents ou pas, tu continueras à raconter ton quotidien qui forcément me touche ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh!!! Je ne connaissais pas ton blog! J'en ai lu un peu ce matin et je crois que je vais faire comme toi, en remonter le fil (pendant les vacances, quand j'en aurais le temps ;-)). Bonne continuation à toi aussi!

      Supprimer
  15. Oh, bien sûr que ça m'intéresse !
    Tes billets sont importants pour atténuer un peu les kilomètres qui nous séparent. Pour le manque de commentaires, je fais mon mea culpa. Souvent je me dis que je n'apporte pas grand chose de plus. Mais je devrais le faire, pour te dire que je suis là et que je pense à vous.
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les kilomètres!!! Grâce au blog j'ai trouvé des amies comme toi. Et je pense à toi. Bisous.

      Supprimer
  16. Ne changez rien, votre blog est parfait. Et si rare, à une époque où il n'y a plus que des textes très courts et des photos. Moi aussi, j'évalue la longueur de vos textes, et je suis ravie lorsque ils sont longs. Et j'aime quand vous râlez : je me sens moins seule (avec mes tas de linge...), et cela me donne matière à reflexion.
    S'il vous plaît, continuez à nous régaler.
    Bénédicte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait?! Merci. Je suis contente que mes textes soient source de distraction et, j'en suis certaine, mes râleries sont communes à beaucoup de maman, beaucoup de femmes. (ma petite sœur s’appelait Bénédicte, dite Bénou, et j'ai une affection particulière pour le prénom)

      Supprimer
  17. Je lis tous vos articles mais je n'ai jamais commenté. N'abandonnez pas votre blog ! vos photos sont très belles et vos textes sont si bien écrits. Vous avez certainement beaucoup de lecteurs assidus comme moi. Joyeuses fêtes à vous et toute votre famille. MamieC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ce blog est un exutoire, un espace vraiment personnel où je me livre un peu, en prenant du recul. J'aime le faire beau. Joyeuses fête à vous aussi.

      Supprimer