samedi 16 juin 2018

En dérapage contrôlé (pour l'instant).

J'ai pu souffler, un peu, mercredi.
J'ai opté pour le repos plutôt que d'aller à la médiathèque.
Jeudi, quand je suis rentrée de l'école, après une réunion d'organisation des petites randos avec les parents bénévoles/dévoués (courses, transferts de vélos, montage, démontage de tentes, aide à la vie quotidienne, etc...), vers 20 heures, j'ai trouvé Arthur et Gilles au potager.
Ça pousse bien, nous mangeons nos salades, les radis se profilent et le soleil était de retour.
La météo est plutôt rassurante pour la semaine prochaine (chouette!).
Cela ne m'a pas empêchée de tourner, encore, des derniers (j'espère!) détails à régler, appeler les mairies pour récupérer les clefs, vérifier si la boulangerie du coin est ouverte le jour de notre passage, ne pas oublier des filtres à café, trouver un lieu de stockage sur pour la remorque, etc..., entre une heure et trois heures du matin (c'est malin!).
Bon, les messages de remerciement et d'encouragement de quelques parents remontent le moral...
Ça aide quand, vendredi matin, un élève affirme que je suis son enfer (Ah, merde! Qu'est ce serait si je n'étais pas cool! Il me semble que ma demande, terminer la tâche comme tous ces camarades, n'est pas... ), quand une autre, à qui je demande de ranger son bazar dit: "Ça me casse les... (hésitation, elle avait le temps de stopper, de modifier la direction)... burnes!".
Même si je sais que ce genre de réactions sont surtout le reflet de ce qu'ils vivent ailleurs qu'à l'école, ou l'expression d'un stress (ont-ils de trac de quitter ainsi leur routine pour quelques jours?) je ne suis plus aussi certaine de vouloir partir avec eux sur les chemins pendant 4 jours, dormir à la dure et me les "coltiner" 24/24 juste "pour le plaisir".
Bon, j'avais "programmé" une petite sieste avant la poursuite des "festivités" mais un coup du fil du lycée va me griller la petite heure qui y était attribuée: le dossier d'inscription de Clovis en 1ére n'est pas complet (en fait il est vide. Serez vous étonnés de savoir qu'il a "égaré" les papiers?).
Ok!
Rentrée de l'école à 13h30, repas rapide, et nous voilà partis.
Suzanne, Clovis et moi.
1ère étape: déposer Clovis au skate parc où il doit retrouver un pote, parti il y a un an habiter en Espagne.
2éme étape: passer chercher le dossier d'inscription au lycée.
3éme étape, nous avons 3/4 d'heure: quelques courses "équipement" pour moi. Shorts et baskets (orange, les baskets, j'adore!) pour la rando.
4éme étape: consultation chez le pédiatre pour Suzanne. Rien de grave, Suzanne est rassurée (et elle apprécie "son" docteur) et le PAI est finalisé.
SMS de Clovis, il a des précisions pour sa soirée de ce soir: l'adresse exacte et l'heure. 19h. Ok.
5éme étape: Inscription de Suzanne au collège.
Oui, oui, je confirme, à la rentrée elle sera en 6éme.
Fini l'élémentaire. Pour elle, pour nous.
Oups! SMS de Victor: Groove a une grosseur "pas belle" sur l'épaule. Il faut l’emmener chez le véto.
Le rendez vous est fixé à 18h. Ok.
La queue des futurs 6émes, fébriles, et de leurs parents s’allonge dehors, s'étire dedans. Suzanne se tracasse, elle est la seule en robe (le vent pourrait s'y engouffrer, en plus!), elle a l'impression que tout le monde la regarde. La réflexion, à haute voix, d'une maman lourdingue à sa fille, en la désignant, ne la rassure pas: "Oh, mais tu n'es pas la plus petite!".
Heureusement le personnel, vie scolaire, infirmière, dans le hall, puis profs, au long des classes ouvertes, l'a très bien accueillie.
Oups! Coup de fil. Nos invités sont en route, ils demandent s'ils doivent amener quelque chose.
Suzanne n'a pas boudé son plaisir, et c'est détendue, à visiter la BCD, ouverte tout au long de la journée ("Chouette!"), la salle de sciences, où l'on pouvait regarder dans les microscopes ("J'adorerais étudier tout ça!" Le prof a eu un sourire, d'une oreille à l'autre)...
Oups! Victor s’inquiète: "Vous en êtes où?"
On en est...
Le temps n'est pas extensible!!!
Nous nous donnons rendez vous chez le véto (c'est moi qui ai la carte bleue), il met Groove dans la voiture d'Arthur et je vais chercher Clovis (retrouvé relativement vite, il n'était plus au skate parc) et nous nous rejoignons sur le parking. Là le dérapage frise l'accident!!! Il est 18h15, le chien se fait examiner/soigner et Clovis doit être rendu dans une demie heure, à une demie heure de route.
Ok, rien de grave pour le chien, carte bleue, Victor colle Groove dans ma voiture et embarque Clovis pour le conduire à sa soirée (où il est arrivé, quasi à l'heure).
Ouf!
Clément et Noa sont là à notre retour. Simon et Cynthia arrivent peu après, puis Victor tout content (il a conduit!). La soirée peu commencer.
Avec Suzanne en vedette.
Bon anniversaire!!!
11 ans...
Évidement, comme à chaque fois qu'ils sont réunis, les gars sont créatifs.
Et...
Réveillée à 1heure du matin par Olmes qui miaulait dramatiquement dans la chambre d'Arthur, abandonné par son maître, je les ai trouvés, Arthur, Victor et Clément, fort occupés dans la cuisine.
Et vous savez quoi?
Le week-end est à peine commencé!

6 commentaires:

  1. Suzanne au collège, c'est pas possible, je dis.
    (Et tes élèves à qui tu casses les..., la vaaaache! tu es bien mignonne de t'occuper d'eux comme tu le fais. )
    bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela passe si vite!
      Je me souviens du moment où nous sommes partis pour la maternité, tout le monde dormait, et Gilles est rentré avant leur réveil. Do moment où j'ai dit à Gilles "tu peux appeler, je vais commencer à pousser. Le moment où la sage femme n'a eu que le temps de l'attraper.
      (mes élèves... Sont de chouettes gosses. La plupart du temps)
      Merci à toi aussi.

      Supprimer
  2. Bon anniversaire à la petite prés collégienne ! Et bonne fin de week-end Anne !

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire à Suzanne ! La banane d'anniversaire, c'est follement original. Quelle étape, l'entrée au collège !
    Et je vois que tu cours, tu cours… (à ta place, j'aurais laissé mon lycéen gérer ses problèmes de réinscription, quitte à ce qu'il manque sa soirée… je suis assez "mauvaise mère" dans ce cas)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins la banane ne contient pas de lactose. Je cours tellement que je n'avais pas eu le temps de penser au dessert (chez nous les desserts c'est toujours exceptionnel). La réinscription... Oui, mais Clovis qui sort! Là aussi, c'est exceptionnel alors...

      Supprimer