dimanche 24 juin 2018

21 et 22 juin. Sur les chemins, suite et fin.

Jeudi matin, salle municipale de Boursay, ça a plutôt bien démarré.
Réveil échelonné et petit déjeuner cool.
Rangement et ménage, pas mal non plus. Je n'ai retrouvé qu'un maillot de bain, une chaussette, une enveloppe de duvet abandonnés. A personne. 
Ah, non il y en a un qui a reconnu son maillot...
Tout démarrait plutôt bien quand...
Consignes avant le départ, ça bougonne, ça m’interrompt.
J'arrête tout, je demande de la concentration, de l'attention et je reprends.
Je suis arrêtée par des critiques ouvertes!!!
Heu...
Là j'ai pris un coup de sang!
J'ai remis les points sur les I et ai réexpliqué que les bénévoles avaient sacrifié leur confort quotidien, laissé leur famille, pris sur leurs congés pour les accompagner, pour prendre soin d'eux.
Il y a un blanc. Les CM2 et leur encadrement ont interrompu leur pliage de camp quelques secondes.
Les groupes de marche se sont reformées dans un silence honteux pour certains.
Oh, comme je n'aime pas devoir hausser la voix comme ça!
Et comme je suis désolée que certains d'entre eux ne voient toujours, malgré le travail de l'année sur la coopération, la communication, que leur seule satisfaction...
Ouaip! Je me suis calmée rapidement, ils ont de la chance, contrairement à l'un ou l'autre je passe vite au positif.
Et du positif il y avait!
Un chemin "Koh lanta" trop top...
...(mais moins top mon genou gauche commence à me faire souffrir),...
...des génisses ("c'est quoi des génisses, maîtresse?") curieuses,...
...un viaduc ("Un quoi?!") trop haut, trop beau quoi!
Et voici Choue.
Tout le monde commence à traîner les pieds (et mon genou...) alors pause!
Avant de repartir. 
"C'est quand qu'on arrive maîtresse?" (ce doit être la centième fois qu'on me pose la question)
Soupir! Je reprends la formulation et donne une estimation...
"Nous serons au camping de Mondoubleau pour le pique nique de midi".
Voilà! Qu'est ce que je vous avais dit (mon genou a durement accusé le coup de la dernière descente)!
Pique nique, on reprend les mêmes chipoteurs qui dépouillent les sandwichs de leur crudités, essuient (!!!) la mayo, grimacent (ou tirent au cœur) parce qu'il y a des morceaux (des morceaux!!!) dans le yaourt et on recommence. Scogneugneu....
Mais tout cela est vite effacé par les deux heures de piscine!!!
(Rahhhh... Ça fait du bien!!!)
(Celui qui avait retrouvé son maillot, l'avait de nouveau perdu...)
Et c'est bien détendus que nous avons pu monter le camp une fois les serviettes et les maillots mis à sécher.
(le matériel est arrivé, amené par un papa qui gère l'affaire de main de maître)
Une poignée de parents...
...(certains sont venus en renfort)...
...et quelques filles motivées.
Et voilà!
Douches, à la piscine (les toilettes aussi, il ne faut pas que ce soit urgent!), repas (avec des glaces!!!) et...
Attribution des tentes.
Et là nouveau gros coup de chaud!!!
Je peux attribuer le prix des plus mauvaises camarades, rejetant ouvertement l'une entre elles, au groupe des filles. Misère...
Là aussi nous avons passé des heures cette année sur la discrimination, sur...
Ils connaissent sur le bout des doigts la théorie.
Comme tout cela est fragile...
Je trouve une solution (et je note de remettre ça sur le tapis à notre retour en classe) et...
Spectacle! Contes sur le thème du voyage.
C'est Véronique (une collègue en reconversion) et Nicolas (Qu'Arthur reconnait comme son conseiller Pôle emploi!) d' "A conter d'aujourd'hui".
La représentation a été légèrement perturbée par des hurlements en provenance des caravanes. Rien de bien grave, un Croate qui salue les buts marqués par son équipe contre l'Argentine quelque par en Russie...
Allez, hop! Au lit!
Notre camp a été très calme très rapidement (contrairement au camp voisin qu'une de nos maman est allé tancer).
Le réveil a été tranquille. La nuit a été glaciale (7°) et je n'ai pu être réellement "opérationnelle" qu'après deux cafés.
Mon genou, immobilisé pour la nuit, a l'air de s'être remis.
Rangement, pliage de camp.
Équipes (pas de vagues cette fois) et nous voilà partis pour un rallye dans Mondoubleau!
Et il y a à découvrir!!!
A apprendre...
A commenter...
A photographier...
Je crapahute tranquillement d'un groupe à l'autre.
Quel bel endroit!
Et il faut que je me fasse une raison, la douleur au genou s'est réveillée.
Alors, raisonnablement, après le repas, quand les CM (les deux classes) récupèrent leurs vélos (amenés par les parents), reforment les groupes pour rouler et se mettent en ordre ("Non tout le monde ne peut être le premier!"), je renonce à pédaler avec eux.
Je monte dans la voiture de tête et me fait déposer pour assurer le reportage photo.
Le camion de queue me récupère jusqu'à l'arrêt suivant...
...et je recommence.
La file des cycliste s'étire le long du trajet.
5/6 élèves pour deux adultes encadrants (dont plus de la moitié à passé un agrément spécial pour cela) et nous avalons les 15 km en 2 heures? Tranquilles!
Attention! Regroupement!
Nous arrivons à l'école où nous sommes très attendus!!!
C'est bien entendu sous les applaudissement que nous avons retrouvé dans la cour les deux autres classes qui ont randonné à Blois, les collègues, leurs accompagnateurs (et c'est là que l'on réalise que l'on doit être aussi bruns et aussi fatigués qu'eux) et les parents, bien sur!
Grand déballage de sacs, valises, tentes, vélos (un premier tour avait eu lieu dans la matinée, vaillants parents!), goûter et puis, ça tourne, ça vire. Chacun retrouve les siens et ses affaires.
C'est fini.
Enfin presque.
Il nous reste à restituer une partie du matériel à la maison des jeunes, une autre aux pompiers et de rendre la camion aux ateliers municipaux...
Gilles et Suzanne viennent me chercher.
Ouf! Un bain! De la pommade pour mon genou. Un repas qui ne soit pas un pique nique ou des pâtes, ou du riz, ou des pommes de terre. Et mon lit...

16 commentaires:

  1. Repos bien mérité.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben... A part aller chercher Victor et Emma (et l'autre Arthur) au Mans, remplir de trucs la voiture, remettre la maison en ligne, régler tous les papiers en souffrance, je me suis reposée.
      Merci. ;-)

      Supprimer
  2. Je trouve tout cela épatant ...Motiver les parents (et là il en fallait beaucoup), varier les activités, faire découvrir leur région proche ...alors qu'il eut été plus simple de rester en classe … Chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Épatant, je ne sais pas. Motivant c'est certain.
      Plus simple de rester en classe rien n'est moins sur avec cette classe.

      Supprimer
  3. Une épopée de plus à ton actif et quel dynamisme, malgré un genou défaillant. Vous êtes courageux chez toi !

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'épates ! :D Ont-ils conscience d'avoir une super maîtresse ?

    RépondreSupprimer
  5. Quel courage ! Je crois que je n'aurais pas la force de supporter les râleurs alors que l'on se décarcasse pour eux. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, je n'ai pas supporté. Je leur est passé une soufflante.

      Supprimer
  6. Bravo bravo bravo!!!! vraiment geniale cette expedition!
    sinon un jour je te parlerai de ces 2 p"#@"?!asses qui ont harcelé Nono pendant 1 an juste parce que son pere etait malade et que franchement une copine avec un pere mourrant ca le fait pas... allant juska tirer à la courte paille celle qui devrait malheureusement s'asseoir à coté d'elle... mes demarches aupres de la direction du college dès que j'en ai eu connaissance... et des felicitations obtenues par ces 2 eleves tout au long des 3 conseils de classe de l'année parce qu'elles avaient eu d'excellents resultats et que le reste n'a rien à voir avec ca...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh!!!! Putain!!!
      Mais dans quel monde vivent t-ils/elles?
      L’empathie est devenue une denrée plus rare que le palladium ou l'or!!!

      Supprimer
  7. Et bien... Sacré périple !!!

    RépondreSupprimer