mercredi 21 mars 2018

Pourquoi je me lève le matin.

Ben parce que le réveil sonne, bien sur!
Mais aussi quand il ne sonne pas.
Blague à part je me lève...
Parce que le jour se lève et le temps file.
Parce que la lumière fait sombrer la nuit, parce que de menus bruits, des chants d'oiseaux, lézardent le silence. Parce que je suis.
Parce que mon cœur bat dans un chœur de cœurs.
Celui de Gilles en fond de partition, le rythme.
Celui des nôtres, mélodies.
Tantôt douces, tantôt vives.
Variées, chamarrées.
Parce que la vie jamais ne s'ennuie.
Jamais longtemps...
Je me lève parce qu'il y a, tous les jours, de menus défis à relever.
Pour faire fonctionner harmonieusement, pour embellir, pour faire vibrer.
Je me lève pour nos gosses.
Pour tenter de leur donner le meilleur, leur tenir la porte d'un avenir qu'ils construisent, qu'ils construirons sur des fondations que nous espérons solides.
Des hommes, une femme, créatifs, attentifs, ouverts.
Militants. Libres.
Je me lève en gardant les yeux ouverts.
Pour ne rien rater qui pourrait entrer dans l'objectif de mon appareil. Qui pourrait être coloré, équilibré, ou décalé, un détail ou un panorama qui pourrait être inspirant, ressourçant... Qui pourrait aider à s'évader parfois. Des photos à partager.
Je me lève aussi pour ces mots que j'aligne sur le clavier.
Des mots de rien, des mots menus.
Qui filent, s’empilent, se lient et disent.
Des mots pour moi, des mots pour vous, des mots...
Des mots pour des histoires en écho à celles que j'ai lu, à celles que je lis.
Je me lève aussi parce qu'un jour je ne pourrais plus.
Parce que ceux que nous avons perdu ont perdu ce privilège.
Je ne suis pas naïve, le monde, la vie n'est pas toute rose et je me coltine aussi de la douleur, du noir, du dur, mais je me lève le matin pour vivre chaque journée au mieux.
Voilà...
5h30, je me lève...

8 commentaires:

  1. Tu es matinale, dis donc ! A part ça, je pense que beaucoup d'entre nous devrions lire tes mots. Ils redonnent courage et sont plein d'énergie. D'une énergie qui fait parfois défaut et qu'il faut bien quand même rester debout si on veut rester libre. Merci pour ces mots. Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, oui, 5h30. Je rate rarement l'aube.
      Merci à toi.

      Supprimer
  2. Bonjour Anne, oui, je me faisais la même réflexion: très matinale!
    En fait, ça a été mon cas pendant quasi tout le temps, j'adorais me lever ainsi à un moment où encore tout dort, pas un bruit et toute la journée qui s'étale devant soi..
    C'est un très joli post.
    Bonne journée à vous, donc :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci.
    Si je ne savais pas pourquoi je me levais, la simple lecture de ces mots le justifiait.

    RépondreSupprimer
  4. Joli ! ça serait trop bête de ne pas se lever avec toutes les choses qu'on a à faire, à partager, à aimer, hein ! ;)

    RépondreSupprimer