vendredi 16 mars 2018

Heu...

Le printemps pointe, tranquille, de bout de son nez mouillé. 
Les températures remontent tranquillement. Même si le vent peut être cinglant. 
Je vais peut être pouvoir envisager d'oublier mes gants et mon châle (c'est quoi un châle, maitresse?).
Oui... Mais... Ça se bouscule...
Jours de classe effectués, 4, jours de classe ressentis, 10, au moins.
Le projet Terre de lecteur doit aboutir dans 15 jours par une sortie à Vendôme et une soirée pizza à la médiathèque. Les CM1 préparent des jeux, un chant, des décors.
L'opération petites randos de la fin juin est mise sur les rails, demande de parents accompagnateurs, vote pour choisir les activités (plutôt pêche que visite de la safrannerie) et beaucoup de questions à la clef. Partir comme ça 4 jours et 3 nuits, c'est... (Et Gilles s'inquiéte, comment va t-il se réveiller ces trois matins là si je dors en camping ou en salle communales loin de lui?)
Le projet kilomètre carré a abouti par la venue imminente de Mathieu Simonet en résidence à coté de l'école. Les CM1 ont des questions, beaucoup de questions. Ils lui ont écrit des invitations (dont une trop mignonne en forme de cocotte).
D'ailleurs l'effervescence est également de mise à la médiathèque où Émilie a organisé mercredi après midi une réunion des contributeurs et des bénévoles pour préparer le programme de la résidence de Mathieu Simonet la semaine prochaine. Une matinée dans la classe des CM1 est calée.
A la suite de cette réunion nous donnons un coup de main à Émilie pour installer des chaises pour le festival de courts métrages. 50 chaises.
-Ah? Tu reçois qui?
-Ben vous! L'école! Trois classes le matin, deux l'après midi.
Oh?!!!
Je n'étais pas au courant. Un mail est bien passé mais je ne m'étais pas sentie concernée. L'école s'était inscrite en juin l'an dernier et moi en juin l'an dernier j'étais à l'école maternelle... Heureusement que la médiathèque est ma seconde maison parce que sinon...
Bon... Ben... Surprise!
Et une sortie supplémentaire (et au passage on parle EHPAD, personnes âgées, grève...).
La sélection de courts métrages était extra mais les CM1 ont encore beaucoup à apprendre pour être des spectateurs appréciables et appréciés (ils ont aimé, beaucoup aimé, mais... Bref!).
Bon... Mais jours de classe effectués, 4, jours de classe ressentis, 10, au moins.
Et pas que pour moi. Jeudi Gilles a oublié la poterie. Il a oublié d'aller chercher Suzanne à l'école pour l'emmener à l'atelier (bon, moi, heureusement que je parle avec mes collègues, j'avais oublié que la semaine prochaine je suis en stage tout le vendredi. Tout le vendredi? Le vendredi je ne suis sensée travailler que le matin...).
Mais tout est bien qui finit bien...
Même en retard Suzanne a assuré!
Voilà, voilà...

2 commentaires:

  1. À près de 60 ans Gilles il faut grandir et se réveiller sans maman!!!! ;-D Ce sera pour lui un apprentissage de l'autonomie, ce qui pour une ancienne maitresse de maternelle doit te parler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, la maîtresse d'élémentaire travaille aussi cette compétence avec les CM1.

      Supprimer