jeudi 18 janvier 2018

Coup de vieux.

Ce n'est pas un coup de mou.
C'est juste un constat.
A chaque âge sa vision des choses sans doute.
A chaque âge ses...
Injonctions?
50 ans et toutes ses dents (ou presque) il est temps, il faut (!), faire la mammographie gratuite, le test de dépistage du cancer colorectal...
Ses normes...
Auquel l'on se plie plus ou moins.
De bon gré. Ou pas.
Mes élèves, Suzanne, Clovis, Victor, encore, sont à l'âge d'apprendre. Farcir la tête ou façonner le raisonnement. Cela dépend souvent des convictions, de la philosophie des enseignants...
Mais la tendance générale est au "formatage".
Et pour Victor, pour Clovis, à une certaine course au "rendement". En faire rentrer le plus en un temps donné. Ils sont loin des 35 heures les lycéens!
Et pas de quartier! Il ne faut surtout pas y couper!!!
Ces derniers jours Clovis effectue de façon rétroactive tous les devoirs qu'il a raté pour cause de mononucléose en décembre...
Hier cela a été de nouveau une guerre de tranchée pour le sortir du lit, pour l'amener au lycée (il avait raté le car, largement), après avoir amené Gilles au boulot (comme chaque année à cette période la Dyane devient capricieuse de la batterie).
Dommage... Mais il y a de l'espoir... Ce matin il n'a pas raté le car. Et la Dyane a démarré.
Bon j'en reviens à mon titre...
C'est une constatation. J'ai pris un coup de vieux.
Et quelques kilos.
Mon visage est mou, et gris sous les yeux. Mes rides sont plus marquées.
Et je n'en suis pas désespérée. 
Je vais juste tenter d'éviter le frigo en rentrant de l'école, m'astreindre à boire plus. Pas pour retrouver ma ligne de mes 20 ans (45 kg!!!) mais pour me garder en forme.
Et puis un peu de maquillage ne me ferait pas de mal...
J'ai pris un coup de vieux. 
Je n'ai plus mes règles depuis cet été. Ce temps là est passé (je ne sais pas si c'est définitif ou si c'est seulement un gros ralentissement). Et c'est bien.
Oui, oui, ce n'est pas une blague! C'est bien!
Ce temps là a fait son temps.
Le temps de la fertilité est passé, et bien passé. J'ai bien profité de la chance que j'ai eu de pouvoir avoir des enfants quand je l'ai voulu.
Quand je l'ai voulu, c'est à dire quand je l'ai choisi.

C'est curieux mais j'ai l'impression d'échapper, un peu, aux dictats de mes hormones, de celles de synthèse qui me mettaient à l'abri d'une grossesse en plus, non prévue, non désirée.
Les hormones me lâchent... Me désamarrent.
Je ne suis plus définie par ma fonction reproductive.
Et si je ressens le besoin d'en parler c'est que...
Je ne sais pas...
Être mère est une composante essentielle de ce que je suis et cela ne disparaitra pas avec mes règles mais être mère n'est pas la seule composante de ce que je suis. Là même mon corps me le dit.
C'est con, hein? Que ce soit mon corps qui explique à ma tête ce qu'elle devrait avoir compris seule depuis longtemps.
Oui, j'ai pris un coup de vieux, et c'est bien.
D'autres n'ont pas la chance de pouvoir le faire.
J'ai pris un coup de vieux, un cycle s'achève et un autre s'ouvre.

18 commentaires:

  1. Alors là, tu me bluffes. J'aime tes mots, tes pensées. La manière dont tu dis ça. Cette nouvelle période, une on arrête d'être une mère potentielle pour devenir une femme sans cette fonction de reproduction. Du haut de mes 42 ans, j'y pense à cette avancée dans la vie. Merci de l'exprimer ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluffe? La pensée est bizarre (la mienne en tout cas): d'un coup, j'étais aux toilettes (peut être parce que j'ai pensé aux serviettes qui ne servaient plus?) je me suis dit voilà le cap est passé. Et j'en étais plutôt soulagée.

      Supprimer
  2. J'avais adoré le côté supers cadeaux de la sécu pour mes 50 ans !!! Etre mère oui on le reste à vie ...et vivre bien ce changement de cycle est essentiel et c'est vrai c'est bien de ne plus avoir ses règles !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça! Les cadeaux sécu ça marque le coup!
      Oui, mère c'est à vie (et certains devrait y réfléchir avant de "faire" un bébé pour faire comme tout le monde ;-)). Plus de règles, moins de migraines, entre autres et oui, c'est génial!

      Supprimer
  3. Bienvenue dans le club des bouffées de chaleur? Oú pas.... passer un cap c'est pas le problème quand on se sent prêt. Et comme tu le dis, y en a qui rêveraient de se voir juste vieillir... alors pour eux, réjouissons nous ! Bises ma vieille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouffées de chaleur? Un peu, la nuit. Rarement en journée. Oui, je suis prête (a t-on le choix?), je n'ai pas de regrets, j'ai été gâtée jusque là.

      Supprimer
  4. J'ai appréhendé mes 50 ans, pensant trop à cette foutue ménopause mais finalement tout s'est bien passé. Alors oui comme tu le dis on prend un coup de vieux mais on se sent encore "vivante" et ça c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui! Bien vivante! Et prête à passer à la suite.

      Supprimer
  5. Ce passage de cap se vit de manière différente selon les personnes. Certaine passe difficilement celui de la quarantaine, d'autre c'est la dizaine suivante et d'autres pas du tout. Quand j'ai eu cinquante ans, je ma suis dit tu viens de franchir le col de ta montagne, tu es maintenant sur la pente qui descend. Mais depuis j'ai aperçu d'autres montagnes, avec d'autres cols et je n'ai plus peur, sauf des dernières longueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé tous les caps des dizaines sans difficulté. J'ai l'impression que le temps ne se mesure pas de cette façon pour moi... Apprécier le temps présent, ce n'est pas ce qui compte?

      Supprimer
  6. Comme je comprends ce sentiment !
    J'ai aussi pris un coup de vieux, le corps qui fatigue plus vite, le sommeil en pointillé, le thermostat interne qui déconne, et surtout quelques unes de ces affreuses taches sur les mains :p ...
    Mais ça va, autant accepter tout ça.
    La fertilité, j'y ai renoncé il y a longtemps, et vraiment définitivement quand j'ai appris que j'allais être grand-mère. Impossible pour moi de cumuler les deux rôles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est la plus compliqué à vivre, le sommeil... Des taches, j'en ai depuis l'age de 30 ans alors j'ai eu le temps de m'habituer. La naissance de Suzanne a été le point final de ma fertilité "active" (et bien active) mais cette "possibilité" était, pour moi, devenue comme une menace. Une menace de déstabilisation. Bizarre, hein?
      Oui, cumuler les deux rôles peut s'avérer compliqué!

      Supprimer
  7. Très belle réflexion! Je me faisais justement la même cette semaine sur la maternité... Même quand on ne "veut plus" avoir d'autres enfants, la possibilité demeure en arrière pensée. Il nous reste toujours cette carte dans notre jeu. Quand ce n'est plus possible, on passe à autre chose plus facilement je crois (j'espère!). ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça!
      Plus facile de passer à autre chose.

      Supprimer
  8. Je refuse leurs dépistages, ils n'empêchent rien, ma mère les faisait, elle est morte à 64 ans d'une tumeur de 4 cm qu'ils n'avaient pas vue... L'absence de règles moi j'adore... Le reste moins... Et je m'interroge sur la place de la femme vieillissante dans cette société du paraître...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas plié à leurs injonctions... Pour l'instant.
      Oui, on ne regrette pas les règles. Et oui, je vais virer "vieille peau" mais, comme jusqu'à présent, je vais laisser glisser. Il y a des choses pour lesquels il n'y a aucun intérêt, parce que c'est vain, de lutter.

      Supprimer
  9. le coup de vieux, oui, peut-être que je le ressens un peu, parfois, quand je me rends compte qu'avant je pouvais enchaîner les 2h00 de tonte, le ménage et le boulot et que là quand j'ai tondu ma toute petite pelouse en 1/2 heure ben je me repose, les dépistages, ben, la mamo j'y ai droit depuis déjà plusieurs années alors que je n'ai pas mes 50 ans, la faute à l'hérédité possible, j'avoue que là j'ai dépassé la date, ça m'énerve de stresser à chaque fois... les régles ? j'en ai plus depuis un moment suite à un traitement, c'était selon la ginéco un effet indésirable du traitement, euh...comment dire.... c'était plutôt une joie pour moi d'être enfin tranquille !!!!! :lol:
    Quant à la maternité...quand tu n'as plus de moitié, l'idée d'une maternité disparaît doucement, tu te dis que tu es mère et c'est tout...et pis il y a le reste aussi qui a fait que je ne concevais plus l'idée d'être à nouveau mère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un effet indésirable?!!! Quand on a vingt ans et/ou pas encore d'enfant, mais pour moi, non!!!
      Le coup de vieux nous indique que nous n'étions pas raisonnables à vouloir tout faire comme ça!

      Supprimer