jeudi 23 mars 2017

Décolérer...

J'ai eu du mal. 
Cela m'a pris quelques heures. 
Je vous ai dit je n'aime pas le carnaval. En tout cas le carnaval de l'école, quand il se déroule sous ma responsabilité. Les élèves sont excités, encore plus qu'ordinairement, la journée est perdue pour les apprentissages... Elle est perdue pour les nerfs des adultes qui les encadrent. 
Je n'arrive pas à prendre du plaisir à ce genre de manifestation. Il y toujours des incidents, des moments de stress qui gâchent l'ambiance.
C'est ce qui est arrivé hier.
Il pleuvait mais nous avons bien géré l'affaire , les chants des élèves de primaire ont eu lieu dans notre salle de motricité, calmement. C'était chouette.
Puis nous avons emmené nos petits élèves dans la cour de l'école primaire pour une bataille de confettis (sous la pluie) en passant sur les crises hystériques de larmes pour cause de confettis perdus c'était chouette aussi. Le "buffet" organisé sur deux tables, une pour les petits, une pour les grands a été apprécié (certains y ont mangé/baffé assez pour couvrir leurs besoins alimentaires de deux jours) , c'était chouette. Puis nous avons rassemblé nos élèves pour rentrer: retrouver et canaliser vers le portail les petits disséminés au milieu des grands, dans la grande cour, au milieu des poussettes, des parents armés de leurs portables prêts a faire feu pour un cliché trop mimiiiii.
Bref!
Nous comptons nos élèves.
Ok pour la première classe, ok pour la seconde.
Il manque une élève pour la dernière. Il manque une élève!!!!
La maîtresse confie les autres à sa collègue ATSEM, qui gère déjà les larmes d'un, la trépidation de l'autre, les plats à rendre absolument aux parents qui avaient préparé un truc à grignoter... La maîtresse confie les autres et se mets à la recherche de l'élève manquante. De l'élève disparue. C'est exactement le scénario catastrophe que redoute tout instit: perdre l'un des enfants qu'on lui a confié!
Heureusement j'ai aperçu la voiture d'une maman quitter la parking  (rendez vous compte, non seulement je connais tous les parents de tous les élèves de l'école mais aussi quelle voiture ils conduisent!) et donc j'ai un soupçon. Je discute avec ma collègue (en confiant mes élèves à ma collègue ATSEM, qui gère déjà les larmes d'un, la trépidation de l'autre, les plats à rendre absolument aux parents qui avaient préparé un truc à grignoter...) et c'est bien la fille de cette dame qui a disparu.
Je prends donc le téléphone (tout en gérant mes élèves) pour appeler cette dame, lui demander si sa fille est bien avec elle.
Elle l'est. Pas de problème, elle l'a ramenée, de toute façon c'était fini, non? Et blablabla... Elle me laisse pas en placer une. Je souhaite juste qu'elle entende qu'elle a semé la panique, qu'elle aurait du prévenir la maîtresse qu'elle reprenait sa fille. Mais blablabla, elle ne me laisse pas en placer une. Alors je monte le son, je parle plus fort. Et voilà qu'elle me demande de "baisser d'un ton!".
De baisser d'un ton.
J'ai mis le reste de la journée à décolérer. Et je suis sure qu'elle n'a pas compris l'inquiétude qu'elle a causé...
Elle ne connaissait même pas le nom de la maîtresse de sa fille, elle ne savait pas qui j'étais alors que je la salue tous les matins. Pour elle je ne suis, sans doute, celle qui "tient" la porte le matin...
Je suis fatiguée...

27 commentaires:

  1. je n'ai qu'un seul mot à dire et il n'est pas joli.. : conna**e

    RépondreSupprimer
  2. Vous m'enlevez les mots de mon clavier, Mamanlit!

    Mais c'est quoi, ces parents???

    J'admire ta patience, Anne! Jamais je ne pourrais être prof, je l'ai toujours dit: avant la fin du premier trimestre j'ai jeté par la fenêtre la moitié des enfants et je suis en bagarre avec tous les parents.

    Biz,
    lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 30 ans de carrière je n'ai eu à faire avec ce genre de personne toxique que 3 fois...
      Bisous.

      Supprimer
  3. Ça m'énerve, cette histoire!

    Tu peux peut-être le matin l'interpeller, lui présenter tes plus plates excuses et lui dire que la prochaine fois, tu ne la dérangeras plus mais appelleras la police. Mais je ne suis même pas sûre qu'elle captera.

    lulu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela aurait une bonne idée! Si elle m'avait laissé le temps de prononcer plus d'un mot.

      Supprimer
  4. J'espère que tu as "haussé d'un ton" à sa demande.Voir même de plusieurs. Comme on recadre les enfants peut être est-il nécessaire parfois de recadrer les parents, c'est lamentable et tu as autre chose à faire mais afin de ne pas te faire envahir par la colère réfléchis à le faire.
    Ouais, c'est une connasse. On peut l'écrire et le dire.
    Hugs pour toi ma coupine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle là est irrécupérable...
      Et comme j’évite les gens toxiques... Basta! Merci pour le câlin.

      Supprimer
  5. Mais nooon :( !
    Même à 6 ou 700 km de là, j'en suis toute énervée !
    Cette maman n'a vraiment pensé qu'à sa petite personne, et c'est rageant en effet !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo les parents irresponsables!!!! j'imagine votre stress...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une horreur!
      De quoi gâcher les meilleurs moments!!!

      Supprimer
  7. R E S P I R E !!! Bienvenue dans le monde des cons.... Mais tu le connaissais dejà hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je respire...
      Et je cherche une porte de sortie.
      Je connaissait mais naïve que je suis je suis à chaque fois surprise...

      Supprimer
  8. Ce matin, comme tout les matins je "tiens" la porte et la dame arrive.
    Je m'avance et m'adresse à elle en me présentant (visiblement hier elle ne savait pas qui j'étais.). Elle me coupe immédiatement la parole pour me dire qu'elle "ne tolère pas qu'on lui parle sur ce ton"!
    Elle ne tolère pas... Je lui ai montré la porte et j'ai respiré un grand coup (j'ai cherché dans ce que j'avais appris, formation initiale, continue, la rubrique qui contenait ce genre de situation à gérer... Je n'ai rien trouvé).
    Elle ne veux rien entendre, je ne lui adresserais plus jamais la parole. Plus jamais. J'espère qu'elle n'aura jamais rien à me demander. Elle ne veux rien entendre alors je lui ai écris ce mot:

    "Madame,

    Vous ne pouvez tolérer que je vous parle « sur ce ton » mais je ne peux placer un mot et les choses doivent clairement être dites.
    Vous avez emmené votre fille, sur le temps scolaire, sans en avertir la maîtresse (au fait elle s’appelle V..., V... X..., professeur des écoles) alors que celle-ci en avait la responsabilité.
    La maîtresse c’est légitimement inquiétée pour votre fille. Elle aurait pu disparaître pour des raisons beaucoup plus graves. Elle l’a cherchée et pour cela a du confier les 20 autres élèves de sa classe à quelqu’un d’autre, qui avait elle aussi, d’autres taches à accomplir.

    Je reste à votre disposition si vous souhaitez dialoguer sur ce point ou sur un autre."


    Peut être que j'aurais du ajouter en pièce jointe la définition de dialogue...

    RépondreSupprimer
  9. Bon, je m'attendais pas une happy end et c'est le cas ;.. et oui, normal, tout est normal ... What the fuck ! On parlait avec mon homme des restrictions de temps partiel sous autorisation dans mon académie ... et je lisais ton article en même temps et Sylvain me parlait des costumes de Fillon à je ne sais plus combien d'euros et il faisait le parallèle avec mon école qui n'arrive même pas à avoir un budget pour changer nos ordi préhistoriques ... bref, je l'ai stoppé et je lui ai dit tiens, lis ça, il faut vraiment qu'on y aille cet été ai-je rajouté ... bon, on parlera peut être boulot mais un petit peu ... Et il est resté 5 min devant l'ordi , tout calme, en gloussant 3 ou 4 fois ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aise d'avoir fait glousser ton homme! ;-)
      Bien sur que le monde marche sur la tête mais évidemment vous allez venir cet été et je ne parlerais (presque) pas boulot! Promis!!!

      Supprimer
  10. Ah oui, et au début, mon cerveau avait lu "décolorer", je me suis dit tiens, Anne s'est fait une coloration, en plus des images de confettis ... et une CON fettis surtout ! bises (encore)

    RépondreSupprimer
  11. Je suis une vieille ex-instit ( en retraite depuis 13
    ans). J'avais une classe à plusieurs niveaux CE2/CM2 ... Ns préparions un spectacle de danse contemporaine...2 fois par semaine, après la récré de l'après-midi, ns émigrions ds la salle de motricité de la maternelle juste à côté... Echauffement, musique, travail par 2 ou 3. Je réalise qu'il manque Geoffrey ..."on l'a vu partir !" disent qqs élèves. Arghh ! Demander à l'atsem de "garder" les enfants, joindre un téléphone, appeler chez lui ... pas de réponse ! Geoffrey est très "planeur", je présume qu'ayant préparé son cartable, il est tout simplement rentré sans remarquer qu'il était seul sur le trottoir .Mais je ne me sens pas très bien de ne pas l'avoir remarqué de suite ...Enfin, la grand-mère au bout du fil, il est bien là à jouer devant la maison ... Belle frousse rétrospective. Et, autre temps, autres mœurs, le lendemain, la maman est venue avec G afin qu'il s'excuse de la frayeur causée !!
    A discuter avec mes collègues encore au travail actuellement, c'est bien les parents qu'il s'agirait de recadrer !

    RépondreSupprimer
  12. Je vais te rassurer un peu, ma directrice est aussi au portail de l'école tous les matins et il y a toujours et encore des parents qui ne la connaissent pas ! On a aussi beaucoup de parents qui ne connaissent pas le nom de l'instit de leur enfant et même parfois ils ne connaissent pas le niveau de classe de leur enfant !! Nous avons droit aussi aux parents cons qui se croient tout permis. Et puis on a aussi les râleurs qui ne comprennent pas pourquoi on ne leur rend pas leurs enfants sur le trottoir au milieu des bus et des voitures vu qu'en plus on rentre en retard de la séance de cinéma !!! Non mais vraiment !!! ( la seule et unique séance de cinéma de l'année offerte par la mairie pour le noël des enfants !) Parfois, moi aussi, je rêve de reconversion ...
    Cet après-midi nous sommes allés avec grande et grand au supermarché et grand en sortant me dit :" je ne cottoie plus d'enfants en ce moment et bien j'en suis ravi parce que vraiment les enfants je ne les supporte pas !" Il faisait référence à ce qu'il venait de voir dans le magasin. Je lui ai répondu que moi, je cotoyais des enfants tous les jours et que c'était surtout leurs parents que je ne supportais plus ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce croient-ils seuls au monde? Le centre du monde? Ce n'est pas étonnant que les gamins soient si mal élevés parfois... Mais tu as raison ce sont les parents qui sont... Soupir! L'une de nos collègues ATSEM est en longue maladie et cela fait plus de deux ans qu'elle en bave. Elle parfois nous voir avec envie. Un jour elle fait ses courses et une mère qui est aussi caissière lui demande, tout en faisant passer ses articles sur le tapis, si elle continuer longtemps à tirer au flan...

      Supprimer
    2. Waouh ! c'est sympa comme remarque ! :(
      des gens comme ça il y en aura toujours, il faut se protéger et essayer vraiment de ne pas se laisser toucher mais je sais que ce n'est vraiment pas facile.
      ce sont des gens toxiques qui croient toujours avoir raison et ne doutent jamais.
      je pense avoir réussi maintenant à ne plus prendre tout à coeur ! Enfin, j'espère ! ;)

      Supprimer
    3. Ces gens là nous touchent quand nous sommes fragilisés...

      Supprimer
  13. Bonsoir Anne,
    l'une de mes filles travaillait à la garderie du soir dans une maternelle lorsqu'elle était étudiante et rentrait souvent tard le soir. Presque toujours la même famille venait récupérer ses enfants avec une demi-heure de retard. Lorsque nous avons quitté Strasbourg j'ai demandé à la directrice si cette famille venait plus tôt. Il lui est arrivé de les avoir avec elle après 19h30, chaque parent croyant que l'autre les avait récupéré ...
    C'est l'inverse de votre histoire mais tout aussi malheureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'inverse est vrai aussi... Une fois je me suis retrouvée avec des petits que la maman avait oublié... Pour partir en week-end!

      Supprimer