dimanche 15 janvier 2017

Rendez vous de janvier. La nuit...

Voyage... Du crépuscule à l'aube.
Il commence quand les petits ont été mis au lit. Quand les parents, soupirants, s’assoient, enfin seuls tous les deux... 
Les réverbères se mirent dans les flaques et les routes deviennent des serpents de lumière, blanche, rouge. Les sons s'assourdissent. La vie s'enferme au chaud dans les maisons.
La campagne obscurcie se tait.
Les lueurs bleues des postes de TV, des ordis scintillent aux fenêtres dont on a négligé de fermer les volets, les rideaux.
Le monde en panne.
Pas partout pourtant! Les battements sourds de la musique font bourdonner le parking éclairé d'une boite de nuit, les marches du théâtre résonnent des rires des spectateurs enchantés...
La sirène des pompiers déchire le velours noir du ciel et le chuintement des pneus rythme les heures qui passent... 
Comme le fait aussi le battement discret des pas des soignants dans les couloirs déserts des hôpitaux. Allant soutenir la vie qui lâche prise ou celle qui arrive.
Le insomniaques fouillent dans le frigo ou dans leur tête à la recherche d'apaisement.
La jeune maman repose son nourrisson en espérant deux ou trois heures de sommeil avant la prochaine tétée.
Puis les travailleurs de la nuit croisent ceux du petit matin. Quelques uns lèvent les yeux vers moi, admirent le temps d'un regard, ma lueur blanche et froide...
Mon voyage au dessus de la nuit se termine quand le soleil qui se lève m’efface du ciel. Quand le vie reprend son cours en sortant du sommeil...

10 commentaires:

  1. Quel beau texte !
    Et ta première photo, j'adore !
    ♥ ♥ ♥
    A tel point que je me gène presque d'écrire ma version ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Pour la photo... Elle était dans mes archives mais je crois qu'elle est d'Arthur.
      Pas de gêne entre nous!!!

      Supprimer
  2. Belle plume pour texte, bel oeil pour la photo que de talent !

    RépondreSupprimer
  3. Joli texte, très joli texte !!! Je suis contente d'avoir déjà publié le mien car comme Loulou je me serais sentie gênée avec ma version ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai, c'est sur, des nuits plus douces que les tiennes!

      Supprimer
  4. :D C'est sûr ! ça a encore été épique cette nuit ! pfffff ! J'ai oublié mon sac dans le train alors que j'étais déguisée en Père-Noël, quand je descendais du train, je ne retrouvais plus ma voiture, pas moyen de me souvenir où je l'avais garée...je cherchais partout, les parking se succédaient aux parking quand enfin je l'ai retrouvée, un enfant avait joué et avait enfoui tout le devant de ma voiture dans le sable. Ensuite la voiture avait disparu et il restait de jolies pierres décorées !!!! Sans queue ni tête ce rêve ! :lol:

    RépondreSupprimer
  5. Très beau texte sur les gens de la nuit.

    RépondreSupprimer