jeudi 20 octobre 2016

Làààààà... Oui! C'est bon!

Prousterie, suite:
Quelle est ton occupation préférée?
En vrac:
Être en vacances! Surtout après un premier demi trimestre aussi éprouvant. Ce matin je me suis rendormie après le départ d'Arthur (5h30), celui de Gilles (6h30...).
Trainer cinq minutes de plus au lit en me disant que si d’aventure je me rendors ce ne sera pas grave... Je ne sais pas pourquoi je me mets la pression le matin: je ne suis jamais arrivée en retard parce que j'aurais raté le réveil. Jamais.
Être au chaud. En été ou si ce n'est pas l'été, au coin du feu, blottie sous ma couette, sous l'édredon ou calée dans le coin du canapé avec un tricot tout doux (un oripeau, d'après Gilles). Barboter dans un bain chaud...
Tricoter. Ou coudre (mais là il faudrait que je m'y remette).
Écrire. Sans prise de tête, pour les mots, pour le sens, en toute futilité. Pour faire le vide. Pour créer... Pour partager. Pour remplir le vide (oui, je sais je suis compliquée...).
Me glisser dans des draps propres (si possible séchés dehors, au soleil), les pieds sous la table pour un bon repas, dans mes chaussons (troués) en peau de mouton, dans un bain (pas moussant) qui sent bon....
Préparer un bon repas pour les miens, pour quelques invités. Le faire en sachant que cela va faire plaisir, en se rappelant qu'untel aime ceci, ou cela, en faisant attention à ce que cet autre n'aime pas ceci ou bien cela. Et que cela fleure bon dans la maison...

Lire. Beaucoup, énormément, à la folie. Des bouquins, des blogs, des articles... J'aime ma médiathèque, fréquenter les librairie, parler bouquins... Si je lis pas je ne dors pas. La lecture est mon antidépresseur, mon agence de voyage, ma bulle...
Marcher. Sans faire la course. Promenade "de mémé" avec des poses pour faire des photos.
Photographier, des fleurs, des cailloux, des paysages, des nuages, des graffs, des rayons de soleil, des ronds dans l'eau... Des moments éphémères.
Aimer.
Gilles. Celui du matin qui a du mal à se lever, celui de la journée qui blague et ronchonne, celui du soir qui aime la télé, qui aime... 
Et Simon, et Arthur, et Victor, et Clovis, et Suzanne. Tous autant, tous différemment, quelle richesse, quelles belles personnes que nos enfants!
Ma famille... Et celle de Gilles. Même si je n'appelle pas, même si l'on ne se voit pas si souvent.
Mes amis. Bien sur. Et c'est, je crois, une occupation de fond... Quotidienne.

6 commentaires:

  1. Sans hésitation : lire, me plonger dans une ambiance, une atmosphère, un pays, vivre les sensations en même temps que les personnages, devinez la suite, extrapoler, ne plus rien voir et entendre de ce qui se passe autour de moi... voyager dans tous les sens du terme à travers un récit . J'ai toujours été comme cela quand je commence un livre plus rien n'existe autour de moi. Mais ça c'était avant, avant quand j'avais du temps devant moi, aujourd'hui l'envie est toujours là, mais le temps est une espèce en voie d'extinction ;)!!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais bientôt répondre à cette question et dans mes réponses il va y en avoir qui ressembleront aux tiennes ! :D .
    J'aime bien tes occupations ! En particulier la dernière !
    Bon en parlant d'occupation, faudrait peut-être que j'aille faire à manger...sans me râper le doigt cette fois ! :lol:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doute, on est pas copines pour rien!
      Ah, toi aussi?

      Supprimer
  3. Nous aussi on t'aime Anne! <3

    RépondreSupprimer