samedi 10 octobre 2015

"Petite" semaine.

Lundi... Orage!!! Oh désespoir!!! 
Clovis qui pour la première fois (la première!!!!) de l'année s'était levé sans démonte pneu, sans que j'ai élevé la voix, seul, en douceur et à l'heure (à l'heure!!!)... Clovis est parti à pied pour aller prendre son car. J'en étais toute retournée... Quand Suzanne me fait remarquer: "Mais maman, y'a de l'orage!"
Heu... J'ouvre les yeux tous embrumés de l'émotion d'avoir vu mon tout petit de 14 ans prendre ainsi son envol, à 6h45, parti à travers la campagne, faire les 650 mètres qui le séparent de l'arrêt de bus en "centre ville", et je réalise qu'il tombe des trombes d'eau!!! Et que de violents éclairs illuminent la nuit! Ben oui, en plus il fait nuit! Nuit noire... Alors mon cerveau de mère poule se rebranche et je me précipite dehors, en pyjama et chaussons, pour voler, en voiture, au secours de mon... ma serpillière. Il avait fait 500 mètres et était intégralement trempé, à tordre. Il a même du changer de slip (pardon, la honte!!! pas un slip, un caleçon!) avant que je l'amène à l'arrêt pour prendre le second bus. Moi aussi... J'ai du me changer. Je ne me suis jamais habillée aussi vite!!! Mes chaussons ont mis deux jours à s'en remettre... 
Le pire c'est qu'une demie heure après le ciel était clair... Jusqu'à ce que l'orage ne remette ça. A l'heure de la récré, à l'heure des mamans (et des papas, et des tatas, etc...)... Sinon la journée a été tranquille juste quelques "réglages" à faire. Genre expliquer à la remplaçante de la collègue ATSEM de David qu'il n'est ni raisonnable ni "pratique" de travailler avec des béquilles. Non, non... Même s'il manque du monde...
Mardi... Mamie...
Oui, j'étais tranquillement sur l'ordi, alors que Clovis se levait sans démonte pneu tranquillement, en douceur et à l'heure, en train de faire le tour des blogs des copines quand Victor m'interpelle sur facebook. Et ce n'est pas les habituels "Bonjour, comment tu vas? Bonne journée" et autres vétilles genre "T'as reçu mon colis? T'as trouvé un covoiturage pour dimanche?" Mais un grave "Mamie est malade, elle veut te parler". Ok, ok... J’appelle mamie Simone (je vous rappelle, pour mémoire que Victor loge chez elle du lundi au vendredi). Et elle ne va en effet pas bien. Elle mal au ventre et pense que Victor doit aller dormir ailleurs parce qu'elle n'est pas en état. Ok! Je tente de discuter avec elle de l’intérêt de consulter un médecin, voire d'aller aux urgences... Mais elle... Bon, je lui assure que Victor sera relogé avant ce soir. Oui. Et c'est grâce à mon magnifique nouveau portable, aux fonctionnalités de base très mystérieuses, SMS en série, à la récré (sous des trombes d'eau), pendant le repas, avant de prendre la route que j'ai trouvé une chambre pour les jours à venir pour Victor. Merci Catherine, merci Clément (c'est beau la famille!!!). Je suis ainsi partie l'esprit tranquille pour une AP (non pas Ânerie Prévisible mais Animation Pédagogique): un 50aine de bonnes femmes, toutes des maîcresses de maternelle a qui l'on a lu (Voui, voui... Nous avons eu notre histoire du soir!) un album, très joli, sur illettrisme...
https://books.google.fr/books/about/Papa_ne_sait_pas.html?id=PVOQBAAAQBAJ&hl=fr
 (cliquez sur l'image)
Mercredi... Humeur morose...
Clovis c'est levé, sans démonte pneu tranquillement, en douceur et à l'heure, Victor c'est calé dans de nouveaux repères et Mamie a mal au ventre mais veux tout maitriser... Gilles a mal au boulot mais ne veut... Et alors que Mélinda se penche sur Suzanne pour rectifier la position de sa flute, elle trouve... Un pou, deux poux, trois poux... Bouhouhou... Heureusement nous avons adopté un chat!
Jeudi. Ça explose.
Suzanne a encore des poux mais Clovis se gère désormais seul le matin. Victor a changé de maison mais me facebook les messages habituels, sans angoisse et le p'tit chat a fait pipi sur Arthur qui dormait encore. Et Gilles craque au boulot. Et rentre à la maison. Avant d'aller chez le toubib. Comme je l'ai accompagné j'ai pu profiter aussi de l'heure et demie d'attente avec un couple de petit vieux qui commentaient, fort, et fort "chasse pêche et tradition" (voire FN, à moins que ce soit des vases communiquants), les nouvelles déprimantes diffusées par la radio de fond. Un fois les petits vieux dans le cabinet (pauvre docteur!) et la radio changée en CD de musique irlandaise (merci docteur!) nous avons pu mieux profiter de la dame qui cause seule, se penche sur moi brusquement, chuchote (heu?), se rejette en arrière, cause... Et de celle, arrivée ensuite, choucroute jaune, frisée sur le dessus, raide derrière (mais qui peut couper ainsi les cheveux? Un toiletteur pour caniche?), empestant d'atmosphère de son lourd parfum... Puis du bébé, mignon, testant maman: je jette, elle ramasse, je jette... Moui... Gilles est en arrêt maladie.
Vendredi... Ouha!!! 
Je n'ai pas d'élèves!!! Si, si! Je suis déchargée (entendez déchargée de ma classe, délestée de la charge de mes mignons élèves, confiés pour un jour à ma charmante collègue remplaçante). Je travaille au bureau. Je les entends à coté, arriver, faire des mines à maman, des dramaturges en herbes qui ne peuvent pas être ainsi abandonnés dans cet obscur lieu de... Elle est partie? C'est parti! Y'a des jeux, des copains, des histoires, des courgettes farcies à goûter que l'on a cuisiné la veille (désolée Julie, la dernière fois c'était soupe, de courgettes, mais David avait semé des courgettes dans le jardin qu'il ne faut pas laisser perdre!). 
Et puis même que c'est bon! Et puis même qu'ils vont quand même tester la maîtresse remplaçante, des fois que ça marche comme avec maman, ou papa. Ah, non cette maîtresse là non plus ne se laisse pas monter sur les orteils, ne laisse pas les unes vider le distributeur de papier toilette, les autres celui de savon, ne laisse pas arroser les copains. Moui... J'entends rire, j'entends pleurer... Et je me fâche, seule devant mon ordi, contre un qui fait de la résistance, trop de travail il a... Une qui pinaille. Verra qui pinaille le plus... A ce jeu, "Madame,... Cordialement", je peux être très patiente... Voilà l'heure des mamans (et des papas, et des tatas, etc...) et il ne pleut pas! Mais cela pleure, c'est vendredi, ils sont cuits, et maman leur a dit qu'elle viendrait les chercher avant la cantine. Mais maman n'a rien écrit. Maman... Pense que l'on va croire sur parole un petit de 3 ans. Que l'on devine tous ces changements d'emploi du temps. "Ben, pourquoi vous l'avez mis dans le rang de la cantine?" Moui... Repas réunion. Une pierre deux coups et... David mange des tripes!!! Tollé général des filles qui se bouchent le nez!!! Je ferais bien la sieste. Mais retour sur l'ordi. Et à l'heure des mamans (et des papas, et des tatas, etc...) je m'attaque au dépouillement des élections des parents en attendant que les mamans qui forment le bureau arrivent. Heu... Bon. Je m'organise autrement. Une heure après j'ai rentré les résultats dans l'application qui va bien et je rejoins Gilles à l'école de musique où Suzanne est au solfège. Il va bien. Mais pas notre compte en banque!!! Nous sommes à découvert! Gros le découvert! Du prix de la cuisine que nous avons acheté samedi dernier! 
Respire! Respire! Respire!
A pleine rentrée je vire Clovis de l'ordi, me branche sur la banque et constate qu'elle n'a pas débloqué la tranche de l'emprunt qui correspond à la facture de la cuisine! Ok, ok, il est plus de 18h... 
 
Samedi...
Le temps est gris.
La banque ne comprend pas pourquoi cette facture là n'a pas provoqué le déblocage. Et c'est le siège qui débloque. Et le siège est fermé le week-end. Et la banque ne rouvre que mardi...
 Bien. Je  crois que je vais m'attaquer à ce que je peux... Maîtriser (encore que...): les poux de Suzanne. Voilà...

10 commentaires:

  1. bonjour, j'adore vous lire.vous faites ma journee chaque fois.je demeure au quebec et tous les jours je viens voir si vous avez ecrit une tranche de votre vie.merci,Diane

    RépondreSupprimer
  2. A chaque jour une tranche de vie différente et quelle tranche....
    Bravo à Clovis qui se lève à l'heure, sans démonte pneu, en douceur et à l'heure.
    Courage à Gilles. Bises à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, chaque jour... Une tranche. Cette semaine nous avons eu un bon gâteau. Merci. Bisous.

      Supprimer
  3. Sacrée semaine !
    Dis donc comment se fait il que je ne sois pas obligée de certifier que je ne suis pas un robot, alors que sur mon blog, je suis moi même obligée systématiquement de le faire ? J'ai cherché dans les réglages, mais je n'ai pas la possibilité d'enlever cette contrainte :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui... Et encore je n'ai pas parlé des vers dans la boite de chocolat, la lampe à économie d'énergie sensée durer 5 ans, au moins, et qui nous lâche au bout de 5... mois!
      Pour enlever l'antirobot j'ai manœuvré dans les réglages mais je ne sais plus exactement ce que j'ai fait. Je me souviens que j'avais beaucoup cherché...

      Supprimer
  4. Quelle semaine ! J'espère que celle à venir sera meilleure… et puis enfin les vacances !
    (ah, moi, j'ai toujours l'anti-robot mais il ne me demande plus de cliquer sur des images mal photographiées)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, migraine réactionnelle... Comme il fallait s'y attendre.

      Supprimer
  5. Pfiou, heureument qu'il n'en reste qu'une seule, de petite semaine, avant les 2 semaines sans course !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui... Pour les vacances... Je suis convoquée comme témoin dans un procès d'assise...

      Supprimer