mardi 27 janvier 2015

# Merci. Les 5 sens: "le goût".

Semaine 4.
#52xMerci, c'est le défi photo proposé par Frenchlily. Il s'agit de publier une photo par semaine sur son blog, sur le thème de la gratitude.
Des 5 sens c'est le goût qui débute...
Hummmm...
Abricot, si doux... L'agneau de 8 heures, et les souvenirs qui vont avec. Une tanche d'ananas, et moi, et moi, et moi! Et pour Gilles une andouille! L’apéro et les potes. Un artichaut et  quelques asperges pour le vert... Je t'envoie mon avocat et l'aubergine... Aussi.
A la Baguette, je te mène... Banane! Et l'on salive devant une bavette saignante, du Beaufort, quelques betteraves... De quoi mettre du beurre dans les épinards. Partager une bonne bière... Et un beefsteak... Abuserais-je avec quelques biscuits? Devrais je me mettre au blanc? De poulet et de poireaux... A moins que... Blanquette de veau? Côte de bœuf? Ou bourguignon? Bouchée à la reine ou boudin? Une brandade et du bleu... Le fondant d'une brioche!!!
Quelques cacahuètes... Oui, mais pas avec le café! Ce serait plutôt du cake ou du chocolat... Tout cela après le camembert, à la suite des calamars à la romaine. A moins que se fût un morceau de canard laqué... Ou à l'orange. Un peu de cancoillote, avec les doigts... Une lichette de caramel pour le sucré, des carottes rappées pour la couleur et l'humeur, du carpaccio pour la fraicheur et du cassis pour la surprise! Un p'tit chèvre c'est le ri... Champignons!!! Avec le chapon. A moins que chili... Chorizo et chocolat. Mon chou. Si!!! Citron. Et clémentine. Gelée de coing et clafouti... Quelque crème ou une compote. Rien qui encombre, un concombre, un confit, de la confiture, des coquillettes... Une côte de porc et des cornichons! Quelques courgettes, du coulommiers. Couscous!!! Une pince de crabe... Et de saison: des crêpes!!! Et pour varier des croissants au jambon, des croques monsieur. Un crumble...
Décidément! J'aime la daurade... Et le sauté... Quelle dinde.
Éclair! Pour conclure après une entrecôte et des endives braisées... Ou des épinards à la crème... Je laisse à qui apprécie les escargots!!!
Folie, folie... de la feta avec des figues. Pour faire descendre le filet de flétan avec quelques fèves ou des flageolets? Avec des frites mangées avec les doigts. Finissons avec un fondant! Avec des fraises, des framboises ou quelques fruits exotiques...
Galette, gâteau? Gaufres... C'est l'heure du goûter! Je prendrais bien une glace à la groseille avec quelques copeaux de gingembre... C'est piquant. Mais cela glisse aussi bien qu'un gratin dauphinois gratiné de gruyère.
Haro sur la cuisine! Cela fait grossir! Bof! C'est trop bon... Hachis parmentier, haricot divers, homard... Les huitres c'est bon pour la santé, non?
I!!! Il n'y  a pas de plat, d'aliment qui commence par I? Igname... Je n'ai jamais goûté...
Je retourne donc au classique jambon... Avec quelques jus de fruits variés.
Comme l'original kaki, bien sur! Avec le kiwi, oui! Pour terminer un brunch de knacki arrosées de ketchup... De temps en temps ça fait du bien de faire dans le régressif, pas vrai?
Et puis laissons nous griser par une langouste... Quelques lardons dans les lentilles... Allegeons le tout d'une laitue, de quelques litchis. Oui!
Madeleine de Proust ou pas tout le monde se rappelle de la macédoine à la mayonnaise... Ou de la marmelade d'orange... Comme une "musique" du dimanche... Le melon comme celle de l'été, les mirabelles aussi... Les moules frites comme un début de septembre, à la braderie de Lille. Murissons tout cela avec une mousse au chocolat et quelques mûres!
Ne négligeons pas pour autant le navarin d'agneau parfumé, des nems délicats, des nouilles toutes simples, des noix, des noisettes bon aussi mon coco!
Olala! Voilà les œufs! Durs, mollets, au lait... En omelette, avec des oignons, des olives...
Par là... Nous passons par la paella... Et puis des pains au pamplemousse, la pastèque et quelques patates douces. Et finir par des pêches, ou des poires. Le jus entre les doigts. Avec les doigts aussi la pizza. Voilà, voilà, quelques pois... Des poivrons rouges grillés. Des pommes de terre dans tous leurs états!!! Un petit potage?
A mais quelle quiche il n'y a que ça pour le Q!
Moins rares les légumes pour la ratatouille. Et puis voilà aussi quelques desserts, fruits, raisin, rhubarbe... Qui change des rillettes, des raviolis ou du riz... Ou un rôti. Arrosé d'un bon rouge!
Ce sont toute une kyrielle de St, de Félicien à Marcelin qui défilent sur le plateau. Accompagnés de salade, bien sur! A moins que quelques salsifis ne vous tentent? Agrémentés de quelques sauces savoureuses... Allez serrez vous un peu, sardines et saucisson! Le repas n'est pas terminé. Un peu de saumon, fumé, cru, en papillote... De la semoule et une bonne soupe.
Taboulé, c'est l'été... Comme les tartares... Les tomates farcies, les salades de tomates... Et les tartes... Pour l'hiver la tartiflette et les truffes aux chocolat...
U... Ben, zut...
Veau... Marengo. Ou autre... Velouté tomate, champignon, potiron et ron et ron et ron...
W...
X...
Y? Ouf! Yaourt!
Z!
J'espère que je vous ai mis en appétit, que je vous ai donné l'eau à la bouche...
Cela va peut être vous donner envie de commenter...
Avez reconnu ce que j'ai photographié?


20 commentaires:

  1. pour la photo je ne sais pas, mais pour le texte tu étais inspiré !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. la mega tartiflette du we?
    w : wasabi (jamais mangé) waterzoi (lu dans astérix chez les belges mais jamais mangé non plus!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai goûté au wasabi... Ça arrache! Et ma sœur cuisinait le watezoï mais je ne crois pas qu'elle l'ai fait pour nous...

      Supprimer
  3. Une tartiflette !
    Et pour le W, tu n'as jamais goûté au waterzoi ? Ou du wasabi bien piquant étalé sur des wasa croustillantes ? (je ne parle pas du Whisky, je déteste ça)
    Sans oublier le zeste de citron, indispensable à de nombreuses recettes !
    (pour le U et le X, je sèche…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une tartiflette!!!
      Je déteste aussi le wisky! Pour le waterzoï... Ma sœur le cuisinait... Mais je n'en ai jamais mangé. Évidemment le zeste de citron!

      Supprimer
  4. J'ai faim.....Pour la photo : un gratin dauphinois?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien!!! Non une tartiflette... Mais le gratin dauphinois c'est bon aussi.

      Supprimer
  5. Pour lx tu peux peut-être envisager un doigt de xérès...

    RépondreSupprimer
  6. Pas mauvais dans mon souvenir. J'avais goûté ça en apéritif je crois.
    T'as des infos ici:
    http://www.lemondedesvinsetspiritueux.com/spiritueux-xeres-S11.html

    Après y'a le vinaigre de xérès que tu peux utiliser en cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai déjà croisé le vinaigre...

      Supprimer
  7. Ah oui, le xérès, c'est un vin très très sec ! Quand nous en avions (rapporté de Grenade), nous en mettions un filet dans un bouillon de courgettes râpées et poulet, c'était délicieux. À boire comme ça, en revanche, je n'aime pas.

    RépondreSupprimer
  8. Ca me fait penser à "Une gourmandise" de Muriel Barbery !
    (sinon, c'est quand que je suis invitée à dîner ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh? Du coup, je le lirais bien...
      Pour dîner à la maison c'est quand tu veux! Chaque année j'ouvre le jardin à qui veut y planter sa tente et j'offre compagnie, apéro et grande (en taille) table!

      Supprimer
    2. Les descriptions culinaires y sont démentes. ;)

      Supprimer
    3. Tu crois que je le trouverais à la médiathèque?
      Je suis tout à fait sérieuse pour l'invitation! Mon Victor et ta Melle commandante ont le même âge, ma Suzanne et ton Grognard aussi... Je suis sure que ce serait très... Intéressant!

      Supprimer
  9. C'est rigolo car le Grognard se serait appelé Suzanne s'il avait été une fille. Véri
    dique. J'ai trouvé le livre à ma médiathèque donc oui, je pense que c'est tout à fait possible !
    Bonne soirée. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrivée à la médiathèque j'avais oublié le titre du livre... Si Suzanne avait été un garçon elle se serai appelée Auguste. Enfin je crois...

      Supprimer