mercredi 1 décembre 2010

Raccourcis de 5 en 5...

Nouveau tag!!! Il faut raconter sa vie en raccourci  de 5 en 5...

1970: J'ai 3 ans, une petite sœur et je vais à l'école sur le porte bagage du solex de mon papa à Douai où nous habitons.
Mon premier souvenir date du jour où Bénou, ma petite sœur s'est brulée avec du lait bouillant. Je me souviens aussi très bien de la maison qui me semblait grande et qui s'avère plutôt petite!!!
Quelque part loin d'ici Gilles est au CE1 et la maîtresse sœur Albine est indulgente, il a 9 frères et sœurs et a perdu son papa. 
1975: Bien des choses ont changé depuis 5 ans! J'ai maintenant 3 petites sœurs, à Bénou c'est ajoutée Babeth puis Manou. Toutes les quatre nous faisons notre effet quand nous arrivons quelque part!!! Nous habitons maintenant à Digne les bains après avoir habité à Marc en Bareuil (1 an) et Avesnes sur Helpe (2 ans). Je suis au CE2 avec M Crouset peu patient avec les petites filles rêveuses. Nous allons à l'école à pied, nous profitons du soleil et de l'air pur des Basses Alpes (qui disparaissent pour les Alpes de Hautes Provence). Mes parents achètent un terrain et font construire une maison à Mirabeau. Gilles nerveux et maigre comme un coucou  a quitté sa ville quelques mois pour une cure dans le massif central à Job.

1980: Nous sommes 5 maintenant!!! Mon petit frère, Thomas est arrivé. Depuis Digne nous avons déménagé au Mans, d'abord rue des Maillets puis rue de Ballon. Pour aller au collège, en 4éme, où je m'ennuie profondément je passe devant une maison qui est celle de ma future belle mère. Mais je ne croise pas Gilles, après un apprentissage de lad jockey à Chantilly, il fait son service militaire à Avord près de Bourges.   

1985: C'est l'année du bac que j'ai au rattrapage... Heureusement sinon il aurai  fallu que je suive mes parents à Lille où ils déménagent de nouveau!!! Il n'en était pas question: il y a deux ans ma route à croisé celle de Gilles dans un café. Il m'a tapé dans l'œil et après quelques manœuvres d'approche (de ma part) il m'a embrassé devant le générique de "C'est la vie". Pendant que j'essaie d'aller à la fac Gilles essaie de faire bouillir la marmite en étant animateur pour la ville du Mans. Nous habitons un F2 au rez de chaussée d'un immeuble HLM neuf.

1990: Beaucoup de choses ont changés depuis 5 ans: j'ai commencé ma carrière d'instit à Lille il y a 3 ans et Gilles m'y a rejoint, nous nous y sommes mariés. Nous avons vécu à Wazemmes, goûté à Lille Sud, Gilles a fait divers boulots et j'ai appris à la dure le mien. Nous ne nous sommes jamais plu à Lille et maintenant que Simon est né il n'est pas question de rester là!!! Une fois titulaire je fais un échange de poste et nous échangeons l'appartement sous les toits rue Garibaldi pour la petite maison dans la prairie à La Hirlière...

1995: Première tranche de travaux à la Hirlière: nous aménageons le grenier pour y faire des chambres. Il nous faut de la place, nous avons maintenant deux garçons extra. Et maintenant qu'Arthur fait ses nuits (2 ans 1/2) nous envisageons d'en avoir d'autres... Je travaille dans une grosse école pas loin d'ici et Gilles dans un lycée de Vendôme en cuisine. J'ai été élue conseillère municipale, Gilles entraîné par Jeff joue au rugby...

2000:  Nous avons eu un troisième fils, Victor, et la vie suit son cours. Nous lorgnons sur le bout de la maison qui tombe en ruine mais le vieux cousin de papa ne veut pas nous la vendre: il en a besoin pour y stocker ses patates...

2005: Nous avons eu un quatrième fils, Clovis, et pendant quelques temps avions même, la fatigue se faisant sentir, renoncé à en avoir un cinquième... Gilles a été muté et travaille désormais dans un collège, toujours en cuisine mais avec des collègues imbuvables.. Je suis devenue directrice de mon école et, contrairement à ce que je pensais, j'aime ça!!! Nous espérons toujours acheter le reste de la maison...

2010: Bonheur et deuils se sont abattus en cascades sur nous ces dernières années: j'ai changé d'avis pour le cinquième et Gilles m'a suivie, nous avons bien fait: Suzanne est arrivée. Cerise sur le gâteau de notre famille!
Nous avons aussi beaucoup perdu, Aurélien et Léa dans un accident terrible alors que nous allions après un repas à la maison voir mamie Simone faire un baptême de montgolfière...
Puis il y a deux ans nous avons perdu Bénou qui s'est tant battue contre le cancer du sein, a résisté, encore et encore..   Il y a un an c'est papa qui a été emporté en quelques mois par le cancer de l'estomac.
La vie nous avait jusque là épargnés, désormais nous apprenons à vivre avec l'absence, l'empreinte de ceux que nous continuons à aimer...
La maison est à nous désormais et  avec, l'espoir d'un palais, à la mesure de notre famille et l'idée d'ouvrir des chambres hôtes plus tard... quand les travaux seront fini!!!

30 commentaires:

  1. j'aime toujours autant ta simplicité!

    RépondreSupprimer
  2. (pas de malentendu ceci était un commentaire éminemment positif!!)

    RépondreSupprimer
  3. je me souviens de JOB et aussi des retours de fin de weekend à CHANTILLY en moto
    qui suis-je

    RépondreSupprimer
  4. Trop facile, la vitamine

    RépondreSupprimer
  5. Hors sujet mais ce ne serait pas toi qui a gagné le concours chez Mademoiselle Caroline (en tous cas ça y ressemble drôlement !!)

    RépondreSupprimer
  6. Barbara: Merci je l'avais pris comme ça!
    Nanette vitamine: Tu es découvert!!!
    Hélène: Tu as raison!!! C'est bien la première fois que ça m'arrive!!! Et tout ça avec une photo des toilettes!!!

    RépondreSupprimer
  7. Impressionnant comme on peut résumer une vie en quelques lignes et réussir à en mettre en valeur les grandes lignes, celles qui comptent !

    RépondreSupprimer
  8. Encore un tag sympa qui permet de te connaître encore un peu mieux, j'aime bien !

    RépondreSupprimer
  9. Et au bout du compte 5 merveilleux enfants !

    RépondreSupprimer
  10. c'est qui mademoiselle Caroline?

    RépondreSupprimer
  11. Christellemars, Loulou, Val qui rit: Merci les filles...
    Barbara: Mademoiselle Caroline: http://www.mademoisellecaroline.com/

    RépondreSupprimer
  12. Ainsi vas la vie!
    julio

    RépondreSupprimer
  13. Anne,ton histoire de vie m'a profondement touche,je suis tres contente de te decouvrir comme ca,pleine de sensibilite .Bisous!!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis contente d'avoir connu une petite tranche de cette vie dont tu nous parles si joliment !

    RépondreSupprimer
  15. Je me retrouve évidement dans ce récit de la famille Richez,avec ces multiples déménagements et rencontres...

    RépondreSupprimer
  16. Décidément, j'aime lire ce tag !
    Dures, les cinq dernières années, malgré les grands bonheurs...
    et incroyable le nombre de tes déménagements (j'ai renoncé à compter, je n'en reviens pas, moi qui ai eu en tout et pour tout six adresses -ah oui, quand même, je pensais moins... ;-) !

    RépondreSupprimer
  17. tu as les photos de chaque lieu !

    RépondreSupprimer
  18. Julio: Tu n'as pas de blog?
    Florina et Fay: Sympa, vos commentaires!!!
    Babeth: Il va falloir que tu t'y mette aussi...non?
    mim_: 13 ou 14 déménagements en 22 ans, depuis je ne bouge plus!!!
    cmcg: Google Earth...

    RépondreSupprimer
  19. C'est rigolo, en lisant ton résumé (euh, on se tutoie non ?) j'ai lu que tu avais vécu dans le nord, je ne savais pas (en même temps j'ai peut être pas tout lu... bref moi aussi je suis du Nord). Pour le prénom de mon Victor tu me l'avais dit que ton fils s'appelait comme ça.
    Et puis, pour terminer, j'ai moi aussi posté mes toilettes chez melle caroline ;-)

    RépondreSupprimer
  20. J'aime cette façon de raconter ta vie, par tranches de 5... Ici aussi, 4 garçons et une fille, mais c'est elle l'ainée !

    RépondreSupprimer
  21. C'est beau. A tes heures perdues tu peux faire pigiste.Un complement de salaire pour les travaux. Bisous.

    RépondreSupprimer
  22. 1985, l'année de ton bac, de 5 en 5 le mien 10 ans plus tard... Je rejoins Barbara pour la simplicité qui m'a mis les larmes aux yeux.

    RépondreSupprimer
  23. Aileen: Nous n'avons pas pu nous croiser à Lille, tu es plus jeune que moi...
    Madame Zaza: 5 c'est un bon chiffre, non?
    Boule: Me faire payer pour écrire c'est une idée!!! Qui veut de mes bafouilles?
    Cécile: La concision est l'une de mes qualités, elle est le pendant de l'un de mes défauts: je suis parfois un peu abrupte...

    RépondreSupprimer
  24. J'en suis toute émue... c'est un beau cadeau que tu nous fais-là.

    RépondreSupprimer
  25. je suis contente d'avoir ressorti ce vieux tag et que tu l'aies repris, ta vie de 5 en 5 est très touchante (et c'est une bonne idée d'avoir glissé des infos sur le parcours parallèle de ton amoureux).
    J'ignorais que tu avais vécu dans le Nord et ça me fait bizarre de lire que des gens ne se sont pas plu à Lille, c'est tellement rare (c'est parce que tu ne nous connaissais pas, ça ;-) )

    RépondreSupprimer
  26. FD: Je suis troublée: est ce bien mon texte qui provoque cette émotion?
    Luna part: Nous ne nous sommes pas plu à Lille étant foncièrement ruraux et étant très peu sortis faute de moyens...

    RépondreSupprimer
  27. Il me plait beaucoup aussi ce texte, ça transparaît tellement l'amour que tu as pour ton mari, tes enfants, ta famille, c'est touchant !!
    Bises, Aline

    RépondreSupprimer
  28. Aline: Je suis touchée que tu sois touchée...

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour ton message et ton lien...c'est super émouvant !!

    Tu as "juste" un garçon de plus que moi !!
    Si mon premier avait été une fille, nous l'aurions appelé Suzanne !!

    RépondreSupprimer
  30. Job, je connais bien aussi, c'est très joli!

    RépondreSupprimer