mardi 9 novembre 2010

Chère collègue,

       Vous étiez une professionnelle de la profession, une spécialiste des petits étant instit en maternelle. Surement fière de votre boulot, parfois fatiguée le soir par ces petits monstres à qui il fallait enseigner les bases avant qu'ils ne puissent passer au CP et y apprendre à lire et à écrire.
   J'en étais à ma troisième école maternelle en trois ans, à 5 ans j'avais déjà trois petites sœurs et j'étais timide de nature. Vous l'avez ignoré, vous êtes vous posé des questions? Vous avez, avec aplomb, affirmé à ma mère: "Elle est trop débile/idiote/atteinte (j'ignore le terme utilisé exactement), elle n'apprendra jamais (là je suis sure du jamais) à lire!!!"
  Heureusement que mes parents ne vous ont pas écoutée, qu'ils ont eu confiance en eux et en moi... Non seulement j'ai appris à lire et n'ai jamais cessé mais aussi à écrire... Et, bien sur, j'ai appris qu'il ne faut pas juger trop rapidement, que la vérité peut être différente que ce que l'on perçoit, qu'il ne faut jamais dire jamais!!!
   Maintenant à votre place jamais je ne dit jamais à un élève, à des parents, je cherche, je me remets en cause, je mets en place des stratégies, j'implique les parents et je fais confiance!!!
   Chère collègue, vous ne vous souvenez surement pas de moi, moi je n'ai pas de souvenir de vous, j'ai le souvenir d'une année d'ennui, de solitude... Chère collègue il y a prescription mais je suis contente de vous l'écrire: sur ce coup là vous avez été nulle!! Voilà!

Amis blogueurs me reconnaissez vous sur la photo?

29 commentaires:

  1. je dirais bien la première tout a gauche de la photo en blouse blanche...

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je dirais la rêveuse du premier rang à gauche

    RépondreSupprimer
  3. Pareil ! Les grands yeux te dénoncent !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle responsabilité ont les profs/instits! Parfois une phrase mal placée, et ça peut être la catastrophe! Bravo de l'avoir pris ainsi, bravo à tes parents aussi :)
    Et je te trouve bien douce, je crois que je serais plus révoltée que toi, en me souvenant d'une chose pareille ;)
    Je passe mon tour pour la photo, je ne te connais pas assez...

    RépondreSupprimer
  5. Et d'où ça sortait un tel verdict? C'est ahurissant c't'histoire!!!

    RépondreSupprimer
  6. Katoune, cmcg, Cécile: C'est ça! Il semble que soit trop facile, je suis la seule petite fille qui ne parait pas heureuse d'être là!
    Floh: La phrase est mal venue mais le manque de attention est plus difficile à admettre de la part d'une instit!

    RépondreSupprimer
  7. Barbara: Tu as publié ton commentaire quand j'écrivais le mien!! Aux yeux de cette dame je n'avais pas les capacités pour apprendre à lire... Je n'avais pas réussi à m'intégrer dans cette classe où rien/personne ne me parlais. Des imbéciles qui font du mal à cause de leur statut et qui font honte à leur profession. Gilles qui vient de rentrer me raconte que le principal de son collège considère, à haute voix, que les SEGPA (classes adaptées) "n'ont pas de cerveaux"!!!

    RépondreSupprimer
  8. C'est horrible de dire des choses pareilles à des parents :( !
    Même quand il y a des difficultés, on peut toujours trouver de nouvelles stratégies pour aider, pour avancer, surtout à 5 ans, et après aussi bien-sûr !!! (chuis toute énervée, là, c'est fou d'entendre des bêtises pareilles).
    Sinon, j'avais aussi trouvé où tu es sur la photo. Quelle adorable petite fille ;) !

    RépondreSupprimer
  9. un petit quelque chose de SUZANNE qui ne trompe personne

    jean yves

    RépondreSupprimer
  10. Très déstabilisant des discours comme celui de ta chère collègue ! Heureusement que tes parents étaient dans l'enseignement et n'ont sans doute pas pris ce discours pour argent comptant. A l'époque la parole de l'enseignant avait un poids énorme...
    Sympa le nouveau principal du collège... Plein de certitudes lui aussi...

    RépondreSupprimer
  11. ça rejoint bien ce que je pense de ces fichus livrets d'évaluation qui mettent en échec des enfants qui sont seulement différents, un peu moins rapides ou au contraire, trop brillants...

    RépondreSupprimer
  12. je me suis fiée aux photos de Suzanne pour te situer sur la photo de classe...
    que les gens sont absurdes eux mêmes....pour oser penser et penser tout haut leurs sales réflexions..pffff

    RépondreSupprimer
  13. Je te rejoins une nouvelle fois dans ton histoire. Moi ce fut un instit de CP qui voulait me faire redoubler, parce que bon, en avril je ne savais pas lire. Ah. Ma maman s'y est mis et au mois de mai, je savais TOUT lire...et je n'ai jamais arrêter :-)
    Comme quoi, certaines personnes feraient mieux de fermer leurs grandes bouches. Na.

    RépondreSupprimer
  14. Moi ma prof de philosophie en terminal m'a carrement dit que je ne ferais rien de ma vie, que je ne comprenais rien.
    J'ai gardé confiance en elle et à voulu aller en psychologie, en lui faisant part elle s'est insurgée et m'a dit je mettrais de mauvaise chose sur ton livret scolaire tu n'iras jamais en psycho...ça m'a fait perdre pied vraiment.
    Je regrette énormement de ne pas y avoir été de force.
    Les profs des fois c'est c....

    RépondreSupprimer
  15. et oui.

    Suite à un conseil de classe de 4ème, on a dit aux parents d'un de mes amis que, même CAP Patissier, ça serait difficile. Cet ami a redoublé sa 4ème, sa 3ème, et sa seconde.

    Et puis il a continué malgré tout.

    Aujourd'hui, après une thèse où il a reçu à l'unanimité les félicitations du jury, il est le plus jeune directeur de recherche du CNRS dans son domaine!

    Comme quoi!

    RépondreSupprimer
  16. Comme quoi, il y a encore beaucoup a faire... Et surtout ne pas donner trop de pouvoir à une seule personne! Ne pas essayer de mettre les élèves dans des cases!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Anne
    je suis ravie de t'avoir reconnue avant de confirmer avec les commentaires. Avec beaucoup d'émotion j'ai parcouru ton blog ce matin depuis celui de Valérie, te reconnaissant immédiatement dans ce que tu as écrit chez elle.
    J'ai été ta baby siter, ainsi que de tes sœurs au moment où vous habitiez à l'école Normale de Digne.
    Je me souviens qu'un soir, tu ne voulais pas t'endormir et je t'ai laissé regarder avec moi "les oiseaux" d'hitchcock. J'espère que cela ne t'as pas traumatisé...
    Je t'embrasse
    Frédérique Petit

    RépondreSupprimer
  18. Ben, mince alors!!! J'aurais jamais cru "rencontrer" quelqu'un venant de mon passé à travers mon blog!!! Je suis super contente, je rappelle bien de toi mais pas des oiseaux d'Hitchcock!!! Je viens de sauter sur ton blog et quelle émotion de tomber sur le Cousson!!! J'y retourne pour reprendre contact... Par quel blog es tu passée pour venir jusqu'ici?

    RépondreSupprimer
  19. Il s'en passe des choses ici! C'est l'effet 2ème vie des vieilles photos...au fait je reprends la question de Loty: la photo de fiançailles de tes parents a été prise à Crespin?

    RépondreSupprimer
  20. c'est fou ce que ça peut créer un blog!!!

    RépondreSupprimer
  21. De l'importance de tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler... je déteste ces jugements sans appel, tellement idiots lorsqu'ils concernent des enfants dont on ne connaît en rien l'avenir, et qui ont généralement bien du potentiel parfois caché loin, loin aux yeux des adultes qui ne prennent pas la peine de le chercher. Faire confiance, ce doit être ça la clé !
    Chouette la fin des com', bonnes retrouvailles !

    RépondreSupprimer
  22. Barbara et Loty: la photo a bien été prise à Crespin dans le verger.
    cmcg: Surprenant!!!
    mim_: confiance et respect!

    RépondreSupprimer
  23. Ce sont des mots que l'on entend trop souvent encore, ces mots d'enseignants dépassés, et pourtant surs de leur toute puissance : si un enfant n'apprend pas avec eux, c'est qu'il a un problème... Je me souviens de l'institutrice (moyenne section) de l'un de mes fils qui se plaignait de ses dessins qui ne ressemblaient à rien alors qu'elle avait demandé d'illustrer une histoire de canards... Je lui ai fait remarquer que le dessin de cet enfant qui n'avait pas encore 5 ans, c'était la carte des pays du Golfe : la guerre venait de commencer. Je pense que je ne m'en serai pas tirée aussi bien ! Elle m'a regardée d'un air bizarre...
    Il a apris à lire sans dessiner de canards, aujourd'hui il est ingénieur...

    RépondreSupprimer
  24. Joli billet !
    On se rappelle tous de profs avec leurs phrases définitives. Après, ou ça te casse pour la vie, ou au contraire ça t'émoustille et tu fais tout pour la faire mentir, cette c*nne ! C'est l'aiguillon qui t'a fait avancer. Juste pour lui prouver qu'elle est est une grosse nulle. Mais au final, c'est toi le gagnant !

    RépondreSupprimer
  25. Madame Zaza: Bien dit!!!
    Chriss: Bienvenue chez nous!

    RépondreSupprimer
  26. Grrrrr, ce genre de jugement, ça me hérisse !
    Le pire, c'est que, dans la toute petite enfance (et même aussi après, certains com's plus haut en sont la preuve), ces jugements font penser à ces prédictions de "fées" sur le berceau: ça peut marquer à vie ... :-(
    (la preuve, tu t'en souviens encore)

    RépondreSupprimer
  27. Ah oui ça hérisse!
    Quand j'ai répété la phrase de la maîtresse de Tiflodocus, ça a fait réagir l'autre. Comme quoi, faut faire gaffe à ce qu'on dit...
    Ma maîtresse en grande section avait dit à mes parents "elle ne veut pas apprendre à lire, mais toutes les compétences sont en place, ça va aller tout seul". Et elle avait raison, et j'ai adoré lire!

    RépondreSupprimer
  28. Oh, mais c'est horrible de dire ça ! Incroyable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas! mais je m'en suis remise, bien sûr!

      Supprimer